Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous n’êtes pas sans savoir que cela peut s’avérer parfois contraignant. Pour s’assurer une sécurité en toutes circonstances, il est nécessaire de ne pas négliger son véhicule. Mais lorsque l’on n’est pas un grand fana de bagnole (et c’est mon cas) on ne connait pas toujours les précautions à prendre pour être sûr que sa voiture est prête à rouler dans de bonnes conditions.
Le spécialiste du contrôle technique Dekra, propose donc dans une infographie les conseils essentiels pour rouler sereinement.
Avant tout, il faut commencer par un check-up complet de votre véhicule pour s’assurer de son bon fonctionnement :
- Vérifier les freins (disques et plaquettes)… en contrôlant notamment les alertes sur votre tableau de bord ou des symptômes liés à l’usure (pédale de frein molle, sifflement aigu au freinage, à-coups…)
- Vérifier les feux (phares, clignotants…)
- Vérifier la pression de vos 4 pneus (les gonflages optimaux se retrouvent en général dans la portière côté conducteur ou dans le manuel de votre voiture)
- Nettoyer les vitres (pour une visibilité maximale)
- Vérifier les niveaux : huile, liquide de refroidissement
- Remplir le réservoir du liquide de lave-vitre
- Contrôler la batterie
- Tester le ventilateur
En cas de problème ou si vous avez un doute, vous pouvez aller faire un tour chez votre garagiste. Mais si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez mettre la main à la pâte et remettre en état votre véhicule vous-même et vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez piecesauto-pro.fr !
Ensuite, avant de prendre la route, il faut vous assurer que vous êtes bien équipé avec du matériel adéquat en cas de pépin :
- lampe de poche
- produit lave-glace démoustiqueur
- gants de protection
- lunettes de soleil
- bombe anti-crevaison
- ampoules de rechange
- aliments secs sous vide (bon là c’est vraiment si vous êtes coincés au milieu de nulle part pendant longtemps… mais sait-on jamais !)
- bouteille d’eau
- médicaments et trousse de premiers secours
- triangle fluorescent
- gilet fluorescent
Si vous suivez tous ces conseils, vous roulerez alors en toute sécurité ! Et ça n’a pas de prix !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe