AccueilTrucs et astucesFaire une recherche sur le web à partir d'une image grâce à...

Faire une recherche sur le web à partir d’une image grâce à TinEye

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Si vous êtes un fidèle lecteur de Byothe.fr, vous devez sans aucun doute vous souvenir de cet article où je vous présentai l’outil de Google permettant d’effectuer une recherche inversée sur Internet à partir d’une image.

Sachez qu’il existe une alternative de qualité à Google Image intitulée TinEye.

Comme son nom ne l’indique pas TinEye, l’Oeil d’Etain, va donc vous permettre d’effectuer une recherche sur Internet à partir d’une image… soit en l’uploadant, soit à partir de son URL. 

La recherche inversée à partir d’une image avec TinEye

La recherche va s’effectuer parmi les milliards d’images indexées par les robots de TinEye et va vous proposer l’ensemble des résultats sous forme de liste avec l’image trouvée, son nom, la page où elle se trouve, la date d’indexation, sa taille et son format.

Recherche inversée à partir d'une image - TinEye

Pour pouvoir s’y retrouver au mieux, vous avez à votre disposition 5 filtres pour trier les résultats renvoyés par l’outil :

  • best match : les images qui correspondent le mieux
  • most changed : les images qui ont été le plus retouchées par rapport à votre photo originale
  • biggest image : pour trouver les plus grandes images (pratique quand vous avez une version en basse résolution et que vous en cherchez une de meilleure qualité)
  • newest : pour les plus récentes
  • oldest : pour les plus anciennes

A noter également que pour chaque résultat, le bouton « Compare Match » permet de comparer l’image recherché et le résultat trouvé, ce qui peut être pratique pour déceler d’éventuelles différences.

Pour gagner du temps si vous utilisez régulièrement ce type de service, TinEye a mis à disposition des extensions pour la plupart des navigateurs web courants (Firefox, Chrome, Edge et Opera).

A noter également que TinEye offre la possibilité de créer un compte gratuit qui va vous permettre de partager vos recherches (autrement les liens de vos recherches expirent au bout de quelques heures), de conserver un historique mais également d’être informé des nouveautés de l’outil.

Trouver des copies non autorisées de vos photos

L’un des gros intérêts de TinEye et de son système de recherche inversée est de pouvoir retrouver toutes les copies de vos photos et images et ainsi vérifier qu’elles sont utilisées à bon escient et en respectant vos droits.

Grâce aux informations fournies par ce moteur de recherche, il est alors très simple de retrouver les personnes utilisant frauduleusement vos photos, mais également de savoir depuis combien de temps ils le font !

Retrouver l’auteur original d’une photo sur le web

Un autre intérêt de ce type d’outil est de permettre de retrouver l’auteur original d’une photo ou d’une image ou, en tout cas, de voir la première fois où elle est apparue en ligne.

En effet, en utilisant le filtrage des résultats en fonction de leur ancienneté, il est alors possible de voir l’endroit où la photo a été mise en ligne à l’origine.

Bref, TinEye est un petit outil web bien pratique à garder sous le coude en complément de Google Image.

 

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :