Il existe pas mal de sites permettant de faire du dessin en ligne, mais rares sont ceux qui sont aussi simples et épurés que Kleki tout en donnant un bel éventail de possibilités pour les bons dessinateurs (ce qui n’est clairement pas mon cas).
Même si je n’en parle que maintenant sur Byothe.fr, Kleki est un outil gratuit qui existe depuis 2010 et qui a été régulièrement mis à jour par son développeur !
Simple et ergonomique, il est essentiellement constitué d’une grande page blanche (que vous allez pouvoir griffonner à souhait) et d’un bandeau vertical sur lequel vous allez retrouver tous les pinceaux, outils et options.
Au niveau des outils justement, par de fioritures, Kleki est pensé pour efficace et n’inclut donc que le stricte nécessaire : un feutre, un pinceau, un crayon et une gomme. Tous ces instruments sont bien évidemment paramétrables au niveau de la taille du trait, de son opacité, de la couleur ou même du grain.
En revanche, Kleki dispose d’un système de calques permettant de réaliser des dessins assez pointus et ainsi de se faire plaisir.
De même, des boutons annuler / rétablir, permettent de revenir en arrière si vous vous êtes loupé. Et ce qui est bien, c’est que le bouton « annuler » historise les modifications et permet de revenir très loin en arrière !
Une série de paramètres permet de régler pas mal de détails : rotation, dimensions, contraste, courbes de couleurs, saturation, négatif, perspective… et il est également possible d’importer une image.
Enfin, lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous avez la possibilité d’exporter votre oeuvre au format PNG sur votre ordinateur, ou si elle n’est pas terminée, vous pouvez la sauvegarder en local sur votre navigateur. Il est également possible de connecter différents services de cloud comme Dropbox, Google Drive ou Evernote.
Bref, Kleki est un bel outil de dessin gratuit en ligne qui devrait plaire à tous ceux qui aiment griffonner !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe