Depuis quelques années, les campagnes de recrutement de l’armée française misent sur la séduction. C’est encore le cas de l’Armée de l’Air qui signe une superbe campagne de recrutement sous forme de bande dessinée numérique.
Il faut dire que les enjeux sont importants puisque les forces aériennes françaises cherchent à recruter plus de 3000 personnes par ans d’ici à 2020 avec des profils en tout genre de la 3e à bac+5. Du coup, l’agence de communication Havas Paris a tenté de jouer un beau coup de com’ en proposant au duo Vincent Malgras et Camille Prieur de réaliser cette BD. Et c’est le format numérique qui a été choisi comme l’expliquent les deux auteurs :
La BD numérique en est encore au stade expérimental, mais ses avantages sont nombreux. La narration est plus libre et l’animation permet de donner une dimension immersive au récit. La contrainte de la page disparaît et on peut modeler l’histoire en rajoutant ou enlevant des parties au fur et à mesure. Dans le contexte actuel où le temps de lecture et de divertissement se concentre sur les écrans, il nous paraît important de faire évoluer ce loisir populaire pour l’adapter aux nouveaux usages.
La BD Aviateur, Histoires Vraies, se présente ainsi sous la forme d’une succession de 48 cases parfois fixes, parfois animées qui racontent l’histoire de Thierry, officier mécanicien en mission en Afghanistan et qui doit récupérer l’épave d’un Mirage 2000D tombé en territoire ennemi.
Personnellement, j’apprécie beaucoup le style des dessins proposé par les auteurs et l’alternance entre vignettes fixes et vignettes animées (en GIF) renforcent l’immersion de ce récit relativement court, mais assez sympa.
Bon, malheureusement c’est fichu pour moi, puisque les recrutements s’arrêtent à 30 ans… mais cette campagne s’adresse aux 17-25 ans et le pari est réussi !
Article mis à jour le 28 juillet 2020 par Byothe