AccueilLifestyleLe dictionnaire gratuit de l'Académie française est désormais en ligne !

Le dictionnaire gratuit de l’Académie française est désormais en ligne !

L’Académie française est une grande institution dont la fonction première est de normaliser et perfectionner la langue française. Afin de réaliser ce vaste programme siègent 40 membres élus pour assurer l’évolution (tout en douceur) et la conservation de notre belle langue.

Du coup, l’une des missions de cette académie est d’éditer un dictionnaire visant à recueillir et fixer l’usage du français de France : le fameux Dictionnaire de l’Académie Française, dont la première édition a été publiée en 1694 !

Et la bonne nouvelle, c’est que près de 330 ans plus tard, en février 2019, l’Académie française a mis en ligne ce fameux dictionnaire dans sa 9e édition !

Cet outil de consultation, destiné au grand public, donne pour l’heure accès à la 9e édition (en voie ACHÈVEMENT) et à la 8e édition : avant la fin de l’année s’ajouteront à ces deux éditions les sept précédentes, et pour la première fois le public aura accès à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie depuis 1694.

Et le résultat est vraiment à la hauteur puisqu’en plus de fournir un outil dont le contenu est d’une très grande qualité, l’Académie française nous offre un site très bien conçu et très ergonomique.

dictionnaire academie francaise mot internetLe site dispose d’un moteur de recherche permettant de trouver un mot dans le dictionnaire et pour chaque mot une fiche complète.

Cette fiche intègre bien sûr la définition du mot en question, son origine, les termes connexes, les mots voisins dans le dictionnaire… mais également la possibilité de choisir l’édition du dictionnaire (pour l’instant la 8e et la 9e… mais à terme les 7 autres).

À terme, il sera donc possible de réaliser un véritable voyage dans l’histoire de notre langue. Par exemple, le mot Internet n’est disponible que dans la 9e édition et est donc absent des précédentes… logique, car l’édition 8 date des 1932-35.

De plus, l’Académie française a fait le choix de l’ouverture en proposant des passerelles vers d’autres contenus, qu’ils soient internes ou externes. Ainsi, pour certains mots lorsque c’est pertinent, vous trouverez des liens vers la base de données FranceTerme plus spécialisée dans les mots scientifiques et techniques ou la BDLP (Base de Données Lexicographiques Panfrancophone – ça, c’est un nom qui en jette !) qui s’intéresse plutôt aux variétés lexicales de vingt pays de la Francophonie !

Bref, c’est un beau cadeau que l’Académie française fait (enfin) aux amoureux de la langue française ! Elle a mis le temps à se moderniser, mais une chose est sûre, elle l’a bien fait !

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard