Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours sur Twitter et je peux vous dire qu’elle m’a vraiment bluffé.
En effet, elle représente sous forme d’un graphique dynamique l’évolution de la valeur des 15 plus grosses marques depuis l’année 2000.
Et ce graphique dynamique est très impressionnant puisqu’il permet de montrer comment en seulement quelques années des sociétés en difficultés comme Apple ou des sociétés qui n’existaient pas (ou étaient très jeunes) comme Facebook ou Google, ont réussi à prendre de l’importance de la valeur à leur marque pour devenir les fameux GAFAM. À l’inverse, certaines sociétés comme Nokia ont vu leur marque faire le parcours inverse passant de l’état de pépite du début du siècle à l’état de marque en perte de vitesse.
Cette animation permet donc de voir que dans notre économie, il est difficile de se reposer sur ses lauriers et qu’en quelques années seulement de nouveaux modèles ou marchés disruptifs peuvent bouleverser l’ordre établi.
Le graphique a été créé sur la base de données issues d’Interbrand, une société spécialisée dans le conseil en image de marque, et qui est très connue pour ses classements annuels des marques les plus chères de la planète. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, la société décrit sa méthodologie de valorisation des marques sur son site (en anglais).