Qu’ont en commun AOL Instant Messenger, la sonnerie du Nokia 3310, une partie de PacMan, le rembobinage d’une cassette VHS ? Ce sont des objets ou des logiciels de notre passé qui ont plus ou moins disparu et qui ont marqué leur époque par leur son caractéristique.
Mais comme la plupart de ces choses utilisent des technologies disparues ou en voie de disparition, ces sons sont en train de disparaitre de la mémoire commune !
C’est pourquoi Brendan Chilcutt a décidé de lancer un site web musée et en a fait un moyen de préserver les sons rendus célèbres par ses vieilles technologies et équipements électroniques préférés.
Ecouter le son de technologies disparues grâce au Museum of Endangered Sounds
L’idée peut paraître saugrenue et pourtant le Museum of Endangered Sounds (Musée des sons en voie de disparition) est une initiative à la fois désuète, poétique et d’intérêt général !
En effet, en collectant des sons de technologies anciennes, il permet de préserver une partie de leur histoire. Et pour les plus nostalgiques, il permet de retrouver des sensations parfois oubliées. Tout comme les odeurs ou de vieilles photos, les sons sont porteurs de souvenirs !
Sur le site-musée, tous les sons sont représentés par des images en noir et blanc sur lesquelles vous pouvez cliquer pour lancer le son…
La musique de Tetris sur Game Boy me fait systématiquement faire un bond au début des années 90s à l’époque ou j’ai reçu chère ma console grise. Le son du modem qui se connecte à Internet me ramène 20 ou 25 ans en arrière quand il fallait s’assurer que personne n’était en train de téléphoner pour pouvoir aller sur le web !
Vous y trouverez également et sans être exhaustif, le son du Tamagotchi, celui du démarrage du Macintosh ou de Windows 95, les grattements d’une imprimante à aiguille, les claquements lors de l’insertion d’une cartouche NES… et bien d’autres !
Bref, ce musée n’est pas bien grand (une trentaine de sons) mais regroupe des sons qui parleront surement à tout ceux et celles qui ont grandis pendant les années 80 et 90 !
Article mis à jour le 27 mai 2022 par Byothe