Je vous ai déjà présenté pas mal d’outils en ligne pour faire des captures d’écran de site Internet, mais tous avaient leur spécialité : capture d’une page web entière (Full Page Screen Capture, Screen Capture…) ou capture uniquement de ce qui est visible (Screen Guru).
Pikwy présente l’avantage d’être assez flexible dans ce qu’il peut capture d’une page web et ce n’est pas son seul atout !
Faites une capture de n’importe quelle page web très facilement avec Pikwy
Si vous faites des captures d’écran depuis longtemps, vous savez à quel point dans le passé il pouvait être laborieux de faire une copie d’écran… il fallait tout d’abord faire une capture de l’écran entier avec la touche « Impr écran » du clavier. Ensuite, il fallait ouvrir Paint et coller votre capture d’écran puis redécouper pour obtenir la zone que vous souhaitiez conserver.
Heureusement ce n’est plus le cas grâce à des outils en ligne comme Pikwy. Tout est beaucoup plus simple.
Pour utiliser Pikwy, il suffit de coller l’URL de la page dont vous souhaitez faire une capture d’écran et bidouiller les différents réglages disponibles dans l’utilitaire pour arriver au résultat qui vous intéressent.
Ainsi, vous allez pouvoir jouer sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous allez pouvoir spécifier une résolution de l’écran pour avoir un rendu du site adapté à cette résolution (ordinateur, tablette, smartphone…). Ainsi si vous choisissez une résolution de smartphone, vous verrez une capture de la version mobile du site que vous voulez capturer. Le site propose de nombreuses résolutions prédéfinies, mais vous pouvez également ajuster manuellement les paramètres de largeur (width) et de hauteur (height).
Vous pouvez ensuite choisir de faire une capture de la page dans son intégralité (Full-size) ce qui vous permettra d’avoir une copie d’écran de la page de haut en bas.
Enfin, vous pouvez choisir entre deux formats d’image pour la capture que vous allez récupérer : JPG ou PNG.
Une fois tous vos réglages réalisés, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Capture screenshot » pour générer votre capture.
Pour récupérer votre capture d’écran, il suffit alors de faire un clic droit sur l’image et de choisir l’option d’enregistrement. Vous avez également à disposition un lien vers votre capture d’écran que vous pouvez partager si l’objectif était de montrer votre capture à quelqu’un.
Article mis à jour le 10 juin 2022 par Byothe
Bonjour,
Je suis arrivé à cette page par hasard , mais la question des captures d’écran m’intéresse. La solution Pikwy est intéressante mais elle est confrontée à une difficulté : la page que vous avez à l’écran et celle qu’aura Pikwy peuvent être différentes du fait des initialisations des navigateurs, des publicités, des protections ….
En fait, il faudrait un outil de capture qui permette aussi de modifier simplement et rapidement la mise en page d’une capture intégrale d’une page web. En effet, celle-ci est conçue selon les choix de son auteur ( en général il y a beaucoup trop d’espaces, trop de pub) et vous voulez la mémoriser selon vos propres critères ( sauvegarder uniquement l’essentiel, dans une image aussi petite que possible)
Pour mes captures j’utilise l’extension chrome Gofullpage ( très performante) et le logiciel photofiltre ( performant, même s’il est ancien) et procède à de nombreux copier-coller, et à des reductions, opérations . qui ont l’inconvénient d’être longues)
Bonne journée
Bonjour,
Une autre option peut être PrintFriendly qui permet de faire le tri dans ce qui est capturé : https://byothe.fr/printfriendly-vous-aide-a-nettoyer-les-pages-web-avant-impression/
Merci de la réponse et de la référence à Printfriendly .
L’ intérêt de ce service est souligné par plusieurs . Cependant, si mes souvenirs sont bons, il reste un pas à franchir : pouvoir définir des « blocs » (avec un outil style lasso ?) dans une page capturée pour indiquer les zones à conserver et à traiter, pour arriver à la « mise en page » voulue par déplacement de blocs, réduction éventuelle de la taille d’un ou plusieurs blocs, et d’une manière générale maîtrise rapide des espaces vides de texte ou d’images.
On peut rêver …