Les plateformes de streaming aimeraient bien éviter cette tendance, mais de nombreux utilisateurs de Disney+, Netflix, Deezer… partagent leurs accès avec leur famille ou leurs amis. Avec la multiplication des offres, la plupart des utilisateurs des services de streaming de musique ou de vidéo ont fait le choix de partager leurs accès pour partager les coûts !
Cependant, le fait de partager ses identifiants Netflix (ou autre) vous met à la merci des personnes avec qui vous les partagez…
Heureusement, il existe un service en ligne permettant de partager vos identifiants de connexion et mots de passe avec les gens que vous voulez sans leur révéler quoi que ce soit !
Partager ses identifiants Netflix avec Jam
Pour partager ses accès avec vos amis, vous allez tout d’abord devoir créer un compte sur la plateforme Jam. Cela prend quelques secondes seulement. Dans un deuxième temps, invitez vos amis pour qu’ils se créent un compte… et ajoutez-les à votre cercle de proches.
Ensuite, vous pouvez commencer à rentrer les accès aux sites que vous souhaitez partager.
Pour cela, vous disposez de deux options.
La première option (Secure credentials) vous permet de partager tout simplement votre identifiant et mot de passe… cette option peut s’avérer pratique dans certains cas, mais elle vous contraint à donner directement votre mot de passe à vos proches. Ce n’est clairement pas dans cette option que réside l’intérêt de Jam, mais elle permet tout de même de partager de manière sécurisée des identifiants à un site.
La deuxième option (Magic link) révèle tout l’intérêt de Kam. Le partage de vos informations à vos proches ne va constituer qu’en un lien qui va leur permettre de se connecter directement à un site… sans avoir accès à vos identifiants et mot de passe ! Redoutable !
Pour mettre en place ce Magic Link (mais également pour l’utiliser) vous allez devoir installer une extension Jam dans votre navigateur. Ensuite, rendez-vous sur le site sur lequel vous souhaitez fournir des accès, connectez-vous puis cliquez sur le bouton de l’extension Jam dans votre navigateur. Appuyez sur « Add a login » pour ajouter un accès à ce site sur votre espace Jam.
Vous pouvez ensuite décider d’accorder ou non à vos amis un accès à chacun des sites que vous partagez sur Jam…
Ceux-ci pourront alors utiliser l’extension de Jam pour utiliser les Magic links ou récupérer vos identifiants si vous les partagez au format Secure credentials.
Au niveau de la confidentialité de vos données, toutes les informations de connexion que vous enregistrez sur Jam sont cryptées à l’aide de votre mot de passe. Le site ne connaît pas votre mot de passe principal (celui avec lequel vous vous connectez) et ne peut donc pas lire ou modifier les données que vous enregistrez sur le site.
Concernant la légalité de ce service
Si un grand nombre de sites web que vous utilisez ne pose pas de problèmes en matière de partage de vos identifiants, la plupart des plateformes de streaming interdisent tout bonnement le partage de vos informations d’identifications… et proposent souvent des abonnements « famille » afin de vous donner la possibilité de partager votre abonnement dans un cadre restreint.
Sachez donc que si vous utilisez Jam, vous le faites en connaissance de cause et vous devez respecter les conditions d’utilisations des plateformes dont vous partagez les identifiants.
Jam
Article mis à jour le 30 août 2023 par Byothe