AccueilxFSRechercher une image sur le web à partir de ses couleurs dominantes

Rechercher une image sur le web à partir de ses couleurs dominantes

Multicolr Search Lab, développé par l’équipe de TinEye à qui l’on doit un outil en ligne permettant de faire des recherches sur le net à partir d’une image, est un outil gratuit qui va vous permettre d’effectuer une recherche d’image par couleur en fonction d’une ou plusieurs couleurs dominantes.

Multicolr Search Lab : un outil de recherche d’images basé sur les couleurs dominantes

Il peut être nécessaire dans certains cas d’obtenir des images dans une couleur bien précise. Cette recherche par couleur est proposée dans les outils de recherche avancée de Google… mais seul problème, Google ne propose de rechercher qu’une seule couleur. Si vous avez besoin de travailler sur plus d’une couleur,  Multicolr Search Lab est fait pour vous puisque cet outil va analyser jusqu’à 5 couleurs dans une image de manière à affiner votre recherche.

Par exemple, vous pouvez chercher une image avec une prépondérance de rouge en déterminant qu’il vous faut 50% de rouge, 15% de violet et 35% de jaune. Vous pouvez également affiner votre recherche en entrant des mots-clés.

Limitations de Multicolr Search Lab

Il y a toutefois une limitation à l’utilisation de Multicolr Search Lab : il est cantonné aux images sous licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Cela représente tout de même plus de 20 millions d’images mais c’est en-deça de ce que l’on peut retouver à l’aide de Google Images.

Comment utiliser Multicolr Search Lab pour trouver des images en fonction de leurs couleurs dominantes

Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous n’avez qu’à choisir jusqu’à 5 couleurs dont vous pouvez déterminer la dominance.

  1. Rendez-vous sur le site de Multicolr Search Lab.
  2. Cliquez sur les carrés de couleurs à droite de l’écran pour ajouter une couleur. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 couleurs dans la palette de couleurs proposée.
  3. Si vous choisissez 5 couleurs elles auront par défaut chacune 20% d’importantce mais vous pouvez ajuster le poids de chacune d’entre elles.
  4. Entrez ensuite des mots-clés pour affiner votre recherche. Il est recommandé d’utiliser des mots-clés en anglais pour avoir plus de chance de trouver des résultats.
  5. La recherche d’image par couleur se met à jour automatiquement dès que vous changez quelque chose dans les paramètres.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai cherché des photos de ciel (« sky ») avec une dominante de violet (100%) :

recherche d'image par couleur

C’est vraiment très efficace !

Maintenant, j’y ajoute un peu d’orange en me disant que je trouverai ainsi des couchers de soleil. Je rajoute donc une deuxième couleur, le orange, mais je le mets à 29% pour que ce soit toujours le violet qui soit dominant. Et voici ce que cela donne :

recherche d'image par couleur

Le résultat est vraiment de très bonne qualité puisque la plupart des photos qui ressortent de ma recherche sont bien des photos de ciel avec une dominante de violet et un peu d’orange. J’arrive donc à trouver pas mal de choix pour un coucher de soleil !

Multicolr Search Lab est un outil pratique et facile à utiliser pour trouver des images correspondant à une palette de couleurs précise. Bien que limité aux images de Flickr, il est un excellent complément aux outils de recherche avancée proposés par d’autres sites !

Questions fréquentes

Quels sont les avantages de la recherche d’images basée sur les couleurs dominantes ?

La recherche d’images basée sur les couleurs dominantes peut être particulièrement utile dans le cas où vous avez besoin de trouver des images correspondant à une palette de couleurs précise, par exemple pour un projet de design ou pour illustrer un article ou un réseau social. Cela peut vous aider à trouver rapidement et efficacement des images qui correspondent à vos besoins et qui sont visuellement cohérentes.

Quels outils en ligne permettent de faire des recherches d’images basées sur les couleurs dominantes ?

Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de faire des recherches d’images basées sur les couleurs dominantes, tels que Multicolr Search Lab et la recherche avancée de Google Images. Ces outils analysent les couleurs d’une image et vous permettent de déterminer la dominance de chaque couleur pour affiner votre recherche.

Quelles sont les limitations de ces outils de recherche d’images basés sur les couleurs dominantes ?

Les outils de recherche d’images basés sur les couleurs dominantes peuvent être limités en termes de nombre de couleurs analysées et de la base d’images disponibles. Par exemple, Multicolr Search Lab est limité aux images sous licence Creative Commons disponibles sur Flickr, ce qui représente tout de même plus de 20 millions d’images. D’autres outils peuvent être limités en termes de base d’images disponibles ou de la qualité des images trouvées.

Quelles sont les meilleures pratiques pour utiliser ces outils de recherche d’images basés sur les couleurs dominantes ?

Il est recommandé d’utiliser des mots-clés pertinents et en anglais pour affiner votre recherche et maximiser vos chances de trouver des résultats pertinents. Vous devriez également être précis dans la définition de la dominance de chaque couleur et essayer différentes combinaisons de couleurs et de mots-clés pour trouver les meilleurs résultats. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les licences des images trouvées et de respecter les droits d’auteur en utilisant les images conformément aux termes de la licence.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard