AccueilTrucs et astucesQuelle est la signification de Cc et Cci dans les emails ?

Quelle est la signification de Cc et Cci dans les emails ?

Cc et Cci sont des champs standard que vous verrez chez n’importe quel service de mail. On retrouve ces sigles (car ce sont des sigles) aussi bien chez Gmail que sur Outlook. Parfois Cci est remplacé par sa version anglophone Bcc. Je suis sûr que vous utilisez ces sigles depuis des années sans vraiment savoir ce qu’ils veulent dire. Mais quelle est la signification de Cc ? Que signifie Cci ? On vous répond ici en expliquant ces deux termes et la manière dont vous pouvez les utiliser dans vos emails.

Quelle est la signification de Cc dans un email ?

Situés en général à proximité du « A » qui détermine le destinataire de votre email, quelle peut bien être la signification de Cc ?

Le sigle Cc signifie littéralement « copie carbone« . OK ça ne nous avance pas trop.

Le terme « copie carbone » vient d’une époque révolue où l’email n’appartenait qu’à la science-fiction et où la photocopieuse n’existait pas encore. Lorsque l’on souhaitait envoyait un courrier ou un document à plusieurs personnes, on utilisait une feuille de papier carbone que l’on intercalait entre la lettre et une feuille blanche. En écrivant ou en tapant à la machine, le papier carbone permettait de laisser une trace sur la feuille blanche et d’ainsi créer une copie. Il était même possible de superposer plusieurs feuilles de papier carbone et feuilles blanches… bien sûr plus on s’éloignait du dessus de la pile, moins la copie était lisible.

D’ailleurs quand j’étais en primaire, il nous arrivait de prendre nos leçons au papier carbone lorsqu’un camarade était absent.

Quelle est la signification de Cc et Cci dans les emails ?
Holger.Ellgaard CC BY-SA 3.0

Ainsi, avec l’arrivée de l’informatique et l’invention des courriers électroniques, le terme copie carbone a été repris sous le signe Cc.

La copie carbone ou Cc d’un destinataire dans un message électronique signifie que vous lui envoyez une copie du message en insérant son adresse électronique dans le champ Cc. Ainsi, les personnes figurant sur la ligne « À » peuvent voir les adresses électroniques des personnes figurant sur la ligne « Cc » et vice versa.

Quand utiliser Cc ?

Lorsque vous envoyez un courriel à un destinataire, vous ajoutez son adresse dans le champ « À ». Il s’agit de la personne à qui le message est destiné et dont on attend souvent un retour.

Si vous souhaitez inclure une autre personne dans l’email pour la tenir au courant, utilisez la ligne Cc. Ainsi, le destinataire de la ligne Cc comprendra que l’email lui est destiné à titre informatif et qu’il n’a pas besoin d’agir.

Quelle est la signification de Cc et Cci dans les emails ?
Le champ Cc sur Outlook

Vous pouvez, par exemple, envoyer un devis à un client et mettre votre responsable en copie carbone pour qu’il soit au courant du message et du devis.

Vous pouvez également vous trouver dans des situations où quelqu’un vous demande de le mettre en copie d’un email, ce qui est courant dans le cadre professionnel. Cela signifie qu’il veut être tenu au courant, voir le message que vous envoyez ou l’avoir comme référence. Dans ce cas également, vous devez utiliser le champ Cc plutôt que le champ « À ».

Quelle est la signification de Cci ?

Le sigle Cci signifie « copie carbone invisible » qu’on appelle souvent « copie cachée » ce qui peut créer une confusion avec le signe Cc. Cci est une invention qui a vu le jour en même temps que l’email. Tout comme pour le Cc, il permet d’envoyer une copie de votre email à l’un de vos contacts, mais celui-ci est invisible. Aucun autre destinataire du mail ne peut le voir qu’il soit dans le champ « À » ou Cc. En revanche, lui peut voir tous les Cc ou le destinataire principal du champ « À ».

Quand utiliser Cci ?

S’il est important qu’un destinataire voie un email, mais que vous souhaitez que son adresse email reste privée ou ne soit pas visible par les autres destinataires, il faut utiliser le champ Cci.

C’est le cas par exemple, lorsque vous voulez envoyer un message à tous vos clients, mais vous ne voulez pas que vos clients voient les adresses électroniques les uns des autres.

Comme dans l’exemple avec Cc, votre patron peut vous demander de lui envoyer une copie cachée d’un message que vous faites partir. Bien que cela signifie toujours que la personne souhaite rester informée de votre message, elle ne veut pas que le destinataire (sur la ligne « À ») voie son adresse électronique.

Quelle est la signification de Cc et Cci dans les emails ?

La principale différence entre Cci et Cc réside donc dans la visibilité des adresses email pour les autres destinataires du message.

Ce qu’il faut retenir

Cc signifie copie carbone et Cci signifie copie carbone invisible. Utilisez Cc lorsque vous voulez envoyer une copie d’un courriel à un destinataire. Utilisez Cci lorsque vous souhaitez envoyer une copie, mais en masquant l’adresse électronique du destinataire.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard