AccueilTrucs et astucesComment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier

Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d’un dossier

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Si vous avez déjà cherché à obtenir ou à imprimer la liste des fichiers d’un dossier de l’Explorateur Windows, vous vous êtes certainement rendu compte que Microsoft n’avait pas prévu cette fonctionnalité. Il n’existe pas dans l’explorateur classique de bouton permettant de le faire simplement.

Cela parait dingue… et pourtant, cela n’existe pas ! Mais si je vous propose cet article, c’est qu’il existe une solution relativement facile pour le faire et nous allons la voir ensemble.

Comment créer une liste des fichiers d’un dossier

Pour arriver à un résultat satisfaisant et imprimer les fichiers et dossiers présents dans un dossier, il va falloir utiliser MD-DOS et l’invite de commandes de Windows ! Pas de panique, ce n’est pas compliqué… c’est même très simple et c’est l’un des seuls moyens d’imprimer la liste du contenu d’un dossier sous Windows sans installer une application tierce. Cerise sur la gâteau, cette manipulation fonctionne avec toutes les versions de Windows !

Un dossier peut contenir des fichiers divers, mais également d’autres dossiers. Et il peut être parfois utile de lister tous les éléments présents dans un dossier. Imaginons par exemple que vous souhaitiez répertorier toute votre musique en listant l’intégralité des fichiers présents dans votre dossier MP3 ou que vous ayez besoin de fournir une liste de documents dans le cadre de votre travail… Et bien, c’est possible et cela va permettre de tout lister dans un fichier texte que vous allez pouvoir imprimer !

Obtenir la liste des fichiers d’un dossier avec l’invite de commandes Windows

La première chose à faire est d’ouvrir l’invite de commandes en mode administrateur. Pour cela, il suffit de suivre ces étapes :

  • recherchez « CMD » dans la recherche Windows (la loupe en bas à gauche ou simplement le menu démarrer)
  • faites un clic droit sur « Invite de commandes »
  • sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur »
  • l’invite de commande va alors s’ouvrir
imprimer liste dossier windows 1 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier
imprimer liste dossier windows 2 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier

Une fois dans l’invite de commandes, tapez le code suivant :

chcp 1252

Ce petit bout de code permet de modifier le jeu de caractères utilisé par l’invite de commande et permettra en fin de compte d’avoir une liste des fichiers qui soit lisible sur les ordinateurs européens.

imprimer liste dossier windows 3 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier

L’étape suivante va consister à sélectionner le dossier pour lequel vous souhaitez créer une liste de fichiers à imprimer. En DOS, il faut utiliser la commande CD (Change Directory – changer de dossier) pour se déplacer dans l’arborescence de dossiers.

Ainsi, pour me rendre sur mon dossier C:\Users\grego\Desktop\blog je vais devoir taper le code suivant :

CD C:\Users\grego\Desktop\blog

Fastoche !

Le chemin va alors être modifié sur l’invite de commandes, je suis bien sur mon dossier !

imprimer liste dossier windows 4 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier

Comme le dossier qui nous intéresse est bien sélectionné, nous allons désormais demander à MS-DOS de créer un fichier qui reprend la liste des fichiers de mon dossier. Pour cela, il faut taper le code suivant :

dir>ma_liste.txt

Dans le code ci-dessus, vous pouvez bien sûr modifier le nom du fichier (« ma_liste ») mais vous pouvez également modifier l’extension. Le format texte (txt) et ce qu’il y a de plus simple, mais cela fonctionne également avec le format .doc (pour Word) ou le .csv.

Cette commande va alors générer un fichier ma_liste.txt qui va s’enregistrer dans le dossier que vous avez sélectionné.

imprimer liste dossier windows 5 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier
imprimer liste dossier windows 6 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier

Ouvrez ce fichier fraichement créé et vous allez voir apparaître la liste des fichiers et dossiers contenus dans votre dossier.

imprimer liste dossier windows 7 | Comment obtenir ou imprimer la liste des fichiers d'un dossier

Ce fichier donne plusieurs niveaux d’informations et permet ainsi d’afficher la date et l’heure de modification de chaque élément présent, sa taille en octets et bien sûr son nom. Dans le cas où l’élément est un dossier, vous verrez affiché le mot <DIR>, pour Directory, que l’on peut traduire par dossier.

Vous pouvez ensuite faire ce que vous voulez de ce fichier et notamment l’imprimer… puisque c’était ce que nous cherchions à faire !

Il existe bien sûr d’autres manières de générer la liste des fichiers d’un dossier, mais c’est de loin la solution la plus simple sans installer aucun logiciel.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :