AccueilPartenairesComment les entreprises peuvent-elles accélérer leur croissance grâce au cloud ?

Comment les entreprises peuvent-elles accélérer leur croissance grâce au cloud ?

Si les entreprises décident d’opter pour une migration vers le cloud, c’est que cette solution permet de répondre à de nombreuses problématiques. Qui plus est, elle peut être un fabuleux accélérateur de croissance, raison qui pousse de nombreuses sociétés à se lancer aujourd’hui. Alors que signifie migrer vers le cloud pour une entreprise ? Comment accélérer la croissance des entreprises grâce au cloud ? Réponses !

Une migration vers le cloud, ça veut dite quoi ?

Le cloud ou cloud computing est une pratique qui consiste à utiliser des serveurs informatiques à distance hébergés sur internet, et ce, afin de stocker et gérer des données. On peut ainsi s’affranchir de la présence d’un serveur local comme ça peut être le cas dans certaines entreprises. Il s’agit donc de décentraliser le lieu où se trouvent les données de l’entreprise et la migration vers le cloud consiste donc à passer d’une solution locale à une solution à distance.

Ce « déménagement » implique donc de transférer un nombre conséquent de données, d’application sou encore de processus informatiques appartenant à l’entreprise. C’est un changement qui va avoir un impact assez large et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on préfèrera le confier à un spécialiste de la transformation informatique comme Premaccess par exemple. 

Il est en effet capital que cette migration se passe de la meilleure manière possible, car il y a de nombreux avantages à opter pour un stockage sur cloud pour entreprise tels que :

– L’optimisation des coûts : L’entreprise peut s’affranchir du fait de posséder sa propre infrastructure technologique et donc largement réduire les dépenses qui y sont associées.

– L’amélioration de la sécurité : Une base de données décentralisées est bien souvent recommandée lorsque l’on souhaite privilégier un stockage sécurisé. Le fournisseur de services en cloud se chargera par ailleurs de s’assurer que ses services disposent de solides contrôles de sécurité.

– La flexibilité et la scalabilité : Cette solution permet d’opter pour des réponses agiles et donc de rester compétitive dans son secteur d’activité.

– L’adaptation facile et la synchronisation : Le travail collaboratif peut largement être facilité avec un accès aux informations 24h/24 et 7j/7 peu importe où l’on se trouve. Une formation simple permet d’utiliser correctement le nouveau système pour les salariés.

– La mise à jour régulière de la technologie : La maintenance et la gestion du système sont désormais prises en charge par le fournisseur, ce qui permet de profiter d’une technologie toujours actualisée et optimisée.

Il y a donc de nombreux avantages à passer au cloud et c’est pour cette raison que de nombreuses entreprises se décident à se lancer régulièrement. Qui plus est, il s’agit d’un indéniable moyen d’accélérer sa croissance.

Comment accélérer la croissance des entreprises grâce au cloud ?

L’accélération de croissance est un objectif vers lequel tend chaque entreprise et ce sont chaque année de nombreux moyens qui sont déployés dans chaque structure afin de devenir toujours plus présent dans son secteur et plus compétitif. Lorsque l’on se demande accélérer la croissance des entreprises grâce au cloud, une partie de la réponse se trouve justement dans les capacités de ce système.

En effet, une entreprise doit être capable de capitaliser sur les opportunités de transformation et de croissance dès qu’elle le peut. Le temps, l’espace, les moyens et les outils sont nécessaires pour que les collaborateurs puissent innover et expérimenter. Le cloud offre justement cette possibilité en revoyant les processus pour se détourner de certaines activités obsolètes et libérer ainsi du temps, des moyens et des compétences pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise et lui permettre d’évoluer. 

Comment exploiter la puissance du cloud ?

Pour pleinement exploiter la puissance de cette technologie et accélérer la croissance des entreprises grâce au cloud, on peut s’appuyer sur plusieurs étapes telles que :

– Définir une feuille de route : Elle permettra d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise et de guider les équipes vers l’objectif à atteindre. D’ailleurs, il est important que l’ensemble de l’entreprise s’implique et pas seulement les équipes qui seront susceptibles d’intervenir durant le processus de migration.

– Procéder par étape : Il peut être intéressant de découper ses objectifs en une succession d’étapes. Cela rendra le processus plus clair et plus accessible pour chacun. 

– Se faire accompagner : On recommande par ailleurs de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le cadre de sa migration, mais aussi dans la recherche des nouvelles solutions à mettre en place. On va ainsi bénéficier d’une autre vision des choses qui peut être très pertinente et bien évidemment de compétences techniques indispensables.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard