Il est plutôt rare d’avoir besoin de redémarrer Chrome, mais pour une raison ou une autre vous avez peut-être besoin de le faire tout en rouvrant tous vos onglets. Il est bien sûr possible de le faire manuellement – ce qui nécessite quelques clics pour fermer et rouvrir Chrome et encore quelques clics pour restaurer vos onglets – mais nous allons voir comment le faire en un seul clic !
Comme souvent avec les produits de Google, Chrome dispose de fonctionnalités cachées. Elles passent toutes par la saisie d’une pseudo URL dans la barre d’adresse du navigateur sous le format chrome://fonctionnalité.
Sachant cela, il existe une fonction chrome://restart qui permet de redémarrer Chrome lorsque vous la saisissez dans la barre d’adresse et que vous tapez Entrée.
C’est déjà un bon début, mais nous allons encore simplifier les choses en ajoutant un favori pour cette URL afin de créer un raccourci pour redémarrer Chrome en un clic.
Tout d’abord, assurez-vous que la barre des favoris est affichée sur le navigateur. Si vous ne la voyez pas, il suffit d’appuyer sur Ctrl + Maj + B pour la faire apparaître sous la barre d’adresse.
Ouvrez ensuite n’importe quel site web et faites glisser l’icône à gauche de l’URL dans la barre de navigation vers la barre de favoris, comme ceci :
Faites ensuite un clic droit sur ce nouveau favori et sélectionnez Modifier dans le menu qui s’ouvre.
Dans la boite de dialogue « Modifier le favori » qui s’ouvre alors, modifiez le nom en y mettant quelque chose qui vous permettra de vous y retrouver (du genre « Redémarrer Chrome »), remplacez l’URL par chrome://restart et cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez désormais cliquer sur votre nouveau favori pour redémarrer instantanément Chrome.
Le tour est joué, en un clic, vous pouvez désormais redémarrer Chrome et restaurer tous vos onglets. D’ailleurs, si vous avez plusieurs fenêtres d’ouvertes, avec chacune plusieurs onglets d’ouverts, elle se rouvriront toutes dans l’état où vous l’aviez laissé ! Pratique !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe