Bon, franchement, j’espérais ne plus vous parler de Star Wars, mais plus ça va, plus il y en a… mais c’est pour la bonne cause puisqu’on tombe encore sur des trucs incroyables.
Cette fois-ci, il s’agit de voir l’épisode IV de Star Wars, Un nouvel Espoir, entièrement réalisé en ASCII dans Windows 10.
Si vous n’êtes pas familier avec l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange), il s’agit d’un standard d’affichage en informatique qui est souvent détourné pour réaliser des images à partir de caractères… et dans notre cas actuel, carrément un film entier… et l’exploit est ici !
En réalité, la fonction cachée qui permet de visionner ce film est présente depuis Windows XP, mais nous allons voir ici, comment y accéder dans Windows 10.
Etape 1
Sous Windows 10, appuyez sur la touche Windows + S pour lancer Cortana. Tapez « Panneau de configuration » et lancez-le en cliquant dessus.
Etape 2
Cliquez alors sur Programmes
Ensuite, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
Etape 3
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Dans celle-ci, repérez l’option Client Telnet et cochez-là. Appuyez ensuite sur OK.
Etape 4
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! Vous allez devoir lancer l’Invite de commande Windows.
Pour cela appuyez sur la touche Windows + R, saisissez CMD et cliquez sur OK.
Dans l’Invite de commande qui va s’ouvrir, tapez ou collez la commande suivante :
Telnet Towel.blinkenlights.nl
Maintenant, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et regardez l’ensemble de l’épisode IV en ASCII. Pas la peine de monter le volume, il n’y a pas de son. Les dialogues sont retranscrits à l’écran.
Bon… par contre si vous arrivez à le regarder en entier, c’est vraiment que vous êtes un fan ultime !
Enfin, si vous n’êtes pas sous Windows 10, sachez qu’il est également possible d’arriver au même résultat dans les autres versions de Windows à partir de Windows XP. La seule étape pouvant changer réside dans l’activation du Client Telnet.
Source
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe