En 2014, je vous avais présenté Background Burner un outil assez efficace permettant de faire du détourage d’image gratuitement en ligne.
Depuis, dans le domaine de la suppression de l’arrière-plan de photo en ligne, il ne s’était pas fait grand-chose. Mais ça, c’était avant que n’apparaisse un nouvel outil : Remove.bg. Comme son nom l’indique Remove.bg (pour Remove Background) permet de faire disparaître le l’arrière-plan d’une photo.
Si vous aimez manipuler des photos, il peut être extrêmement pratique de retirer le fond d’une photo afin de ne garder que le personnage au premier plan pour l’isoler ou le coller sur un autre fond.
Les outils de retouche professionnels comme Photoshop sont particulièrement puissants pour gérer ce type de traitement, mais ils sont également onéreux et difficiles d’accès.
Remove.bg, quant à lui, n’a qu’une seule fonctionnalité (celle de retirer l’arrière plan) et fonctionne gratuitement en ligne. C’est donc un outil fort utile ! Et là où l’utilitaire est particulièrement costaud, c’est qu’il parvient en quelques secondes seulement à identifier un personnage ou un portrait sur une photo afin de le détourer et supprimer tout le reste… le tout de manière 100% automatisée.
Pour fonctionner, Remove.bg utilise une technologie d’intelligence artificielle sophistiquée qui peut détecter les éléments du premier plan et les séparer de l’arrière-plan. Cette technologie est combinée à une série d’algorithmes qui permettent d’affiner le résultat au niveau des détails et de la contamination des couleurs. L’intelligence artificielle a été entraînée pour détecter les personnes et considérer tout le reste comme de l’arrière plan.
D’aucuns diront que le résultat n’est pas parfait, c’est vrai, il reste parfois quelques pixels de fond… mais franchement, en comparaison d’un Background Burner, le résultat est vraiment bluffant ! Pour vous le prouver, j’ai fait quelques tests avec des images de banques d’images et franchement… ça le fait. J’ai notamment pris des portraits sur lesquels l’IA doit gérer des cheveux, car cela me semble l’aspect le plus compliqué à traiter… Je vous laisse juger :
Du coup, ça permet de faire des trucs plutôt marrants en quelques secondes seulement…
Seul petit bémol, à l’instant où j’écris ces lignes, l’utilitaire ne fonctionne qu’avec des personnes ou des portraits, mais ses créateurs entendent bien le perfectionner à grand renfort de machine learning !
Article mis à jour le 20 avril 2021 par Byothe
j’aimerai bien avoir le lien pour tester
c’est bon j’ai trouver merci byothe je vous serai éternellement reconaissent
Désolé il était bien caché 😉