La pollution lumineuse fait référence à l’excès d’éclairage artificiel que l’on peut observer dans la plupart des villes à travers le monde. Cette trop grande luminosité dans des endroits et à des horaires parfois inutiles peut avoir un impact négatif sur les écosystèmes et des conséquences sur la santé des animaux et des humains. Sans compter que c’est également la pollution lumineuse qui nous empêche de profiter de belles nuits étoilées dans les grands centres urbains.
Light Pollution Map est une carte interactive qui a vocation à représenter la pollution lumineuse dans le monde entier.
Découvrez les endroits les plus pollués au monde
La pollution lumineuse est un problème rencontré dans de nombreuses villes dans le monde et qui s’explique par le développement. En effet, des villes bien éclairées sont des villes plus sûres, dans lesquelles l’activité nocturne est plus importante. Mais le revers de la médaille, c’est que cette pollution lumineuse excessive, comme toute forme de pollution, peut être néfaste.
Ainsi, cette carte permet de distinguer, sur une grande carte du monde, des zones colorées avec une intensité plus ou moins forte, correspondant le niveau de pollution lumineuse.
Si vous vous rendez sur le site, vous vous rendrez rapidement compte que notre planète subit la pollution lumineuse en fonction de plusieurs critères, notamment la densité de population mais également le degré de richesse. Des villes comme Paris (le Grand Paris d’ailleurs), Los Angeles, Londres ou bien d’autres ressortiront très nettement sur la carte. D’autres endroits comme une grande partie de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud sont quant à eux épargnés.
La carte dispose de nombreux outils permettant différents mode de visualisation ou même la possibilité de rechercher des lieux bien précis.
La pollution lumineuse est un type de pollution souvent méconnue et sous estimée mais elle existe bien.
Bref, cet outil devrait plaire aux amateurs d’astronomie qui vont pouvoir trouver près de chez eux des endroits épargnés par la lumière pour y poser leur télescope et profiter de notre beau ciel étoilé !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe