AccueilMobile8 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec...

8 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec l’application Apple Messages

Avec chaque nouvelle version d’iOS, de macOS ou d’iPadOS, Apple Messages, l’application de messagerie et de SMS de votre iPhone / iPad bénéficie d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Avec cette fréquence de mise à jour, il n’est pas difficile de rater quelques-unes de ces nouveautés.

Voici donc plusieurs fonctionnalités d’Apple Messages que vous ne connaissez peut-être pas !

Remarque : Toutes ces fonctionnalités sont disponibles lorsque vous envoyez des messages à des utilisateurs Apple avec iMessage. Certaines sont compatibles avec d’autres types d’appareils, comme les téléphones Android, mais peuvent apparaître ou fonctionner un peu différemment.

Modifier des messages récemment envoyés

Nouveauté à partir d’iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura, vous pouvez modifier un message texte jusqu’à 15 minutes après l’avoir envoyé.

Sur iPhone et iPad, touchez et maintenez la bulle du message envoyé ou sur Mac, faites un clic droit. Sélectionnez  » Modifier « , apportez vos modifications dans le champ du message texte qui s’affiche, puis cochez la case pour enregistrer la modification.

Modifier des messages récemment envoyés avec Apple Messages - iMessage

Attention cependant, votre destinataire peut voir un indicateur « Modifié » sous le message qu’il peut sélectionner pour afficher le message original !

Modifier des messages récemment envoyés avec Apple Messages - iMessage

Annuler l’envoi du dernier iMessage avec Apple Messages

En plus de la fonction de modification ci-dessus, Apple a introduit la possibilité d’annuler l’envoi d’un message texte. Cette fonction est similaire au rappel d’un email dans Gmail ou Outlook. Vous pouvez annuler un message jusqu’à deux minutes après l’avoir envoyé.

Sur l’iPhone et l’iPad, touchez et maintenez la bulle du message envoyé ou, sur Mac, faites un clic droit. Sélectionnez « Annuler l’envoi ». Vous verrez alors le message disparaître dans un nuage de fumée.

Annuler l'envoi du dernier iMessage avec Apple Messages

Notez que votre destinataire peut voir le message dans l’intervalle entre le moment où il le reçoit et le moment où vous l’annulez. Après cela, il disparaît de la conversation. Cette fonctionnalité ne fonctionnera pas si le destinataire dispose d’une version trop ancienne d’iMessage.

Remplacer des mots par des Emoji

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous tapez certains mots dans le champ de message sur l’iPhone ou l’iPad, vous avez la possibilité d’insérer un emoji. Mais vous pouvez également le faire après avoir fini de taper tout le message pour tous les mots pour lesquels un emoji est disponible.

Sur votre iPhone ou iPad, saisissez votre message dans le champ de texte, mais ne l’envoyez pas tout de suite. Ouvrez plutôt le clavier Emoji en utilisant l’icône en bas à gauche.

Vous verrez que tous les mots de votre message qui ont un emoji correspondant seront mis en surbrillance orange. Appuyez sur un mot en surbrillance pour le remplacer par l’emoji. Pour certains mots, vous pouvez voir différentes options parmi lesquelles choisir directement au-dessus du mot.

Remplacer des mots par des Emoji - Apple Messages et iMessage

Utiliser les « réponses en ligne » pour organiser les réponses

Le système de « réponses en ligne » est une fonctionnalité qui peut vous aider à organiser vos réponses. Ils permettent de bien signifier à quel message vous êtes en train de répondre. C’est vraiment pratique lorsque vous envoyez des SMS rapidement et que vous souhaitez indiquer clairement à quel message de la conversation vous répondez.

Sur l’iPhone et l’iPad, appuyez et maintenez la bulle du message envoyé ou, sur Mac, faites un clic droit. Sélectionnez « Répondre ». Vous verrez le message spécifique auquel vous voulez répondre au premier plan et au centre, le reste étant estompé. Saisissez votre réponse dans le champ de message et envoyez-la comme d’habitude.

Utiliser les "réponses en ligne" pour organiser les réponses - Apple Messages et iMessage

Vous et votre destinataire verrez alors une ligne reliant la réponse au message dans la conversation principale. Sélectionnez le lien « Répondre ou Réponses »x réponses » sous le message pour voir l’intégralité de cette « conversation parallèle », le reste étant estompé.

apple messages reponse en ligne 2 | 8 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec l'application Apple Messages

Utilisez une mention pour attirer l’attention

Si cette technique fonctionne dans les conversations en tête-à-tête, elle est particulièrement utile dans les messages de groupe. Vous pouvez mentionner une personne dans un message qui met alors son nom en gras et lui envoie une notification.

Sur iPhone, iPad ou Mac, commencez à saisir le nom du contact, puis choisissez-le dans les options qui s’affichent. Vous pouvez également taper le symbole @ suivi de son nom.

Votre destinataire voit son nom en beau et en gras pour attirer son attention.

Utilisez une mention pour attirer l'attention - Apple Messages et iMessage

Remarque : vous pouvez contrôler les notifications des mentions dans Messages. Sur iPhone et iPad, accédez à Réglages > Messages et descendez jusqu’à la section « Mentions ». Activez « Me prévenir ». Sur Mac, accédez à Messages > Réglages > Général et cochez la case « M’avertir lorsque mon nom est mentionné ».

Écrivez à la main ou envoyez un dessin

Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent avec votre prochain message, pourquoi ne pas l’écrire à la main ou faire un dessin ? Vous pouvez le faire sur iPhone et iPad et cela ne prend que quelques instants pour rendre votre message original.

Sur iPhone, tournez votre appareil sur le côté pour être en vue paysage. Sur iPad, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre vue. Sélectionnez l’icône de croquis en bas à droite du clavier.

Écrivez à la main ou envoyez un dessin - Apple Messages et iMessage

Vous verrez apparaître une toile blanche sur laquelle vous pourrez écrire ou dessiner avec votre doigt (ou l’Apple Pencil sur l’iPad). Vous pouvez également voir des dessins récents et des suggestions parmi lesquelles vous pouvez choisir au bas de l’écran. Ajoutez votre message et cliquez sur « Ok ».

Écrivez à la main ou envoyez un dessin - Apple Messages et iMessage

Vous verrez alors votre écriture manuscrite ou votre croquis dans le champ du message texte. Il suffit de l’envoyer comme n’importe quel autre message.

Écrivez à la main ou envoyez un dessin - Apple Messages et iMessage

Utiliser les « Réactions » pour répondre rapidement

L’un des moyens les plus rapides d’accuser réception d’un texte dans Messages est d’utiliser les « Réactions ». Vous pouvez répondre par un cœur, un pouce levé, un pouce baissé, un rire, une exclamation ou un point d’interrogation.

Sur iPhone et iPad, appuyez sur le message et maintenez le doigt enfoncé. Sur Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris. Choisissez la réaction que vous souhaitez envoyer et c’est tout. Votre destinataire verra l’icône de la réaction dans le coin de la bulle de message.

Utiliser les "Réactions" pour répondre rapidement - Apple Messages et iMessage

Remarque : pour les anciennes versions d’iOS, iPadOS ou macOS, le destinataire voit une étiquette de texte au lieu d’une icône.

Envoyez des effets de bulle ou d’écran

Une autre fonctionnalité amusante est celle des effets de message. Vous pouvez partager votre message avec un effet de bulle comme « voyant » ou « encre invisible » ou un effet d’écran comme des lasers ou des feux d’artifice.

Sur iPhone et iPad, tapez votre message, puis touchez et maintenez le bouton Envoyer (la flèche bleue). Vous verrez un écran avec des onglets en haut pour les effets de bulles et d’écran disponibles. Sélectionnez-en un pour le visualiser et appuyez simplement sur le la flèche bleue pour le sélectionner et envoyer le message.

Envoyez des effets de bulle ou d'écran - Apple Messages et iMessage

Sur Mac, tapez votre message, sélectionnez l’icône A majuscule à gauche du champ de message, puis choisissez « Effets de message ». Vous verrez tous les effets Bulle et Écran réunis sur un seul écran. Sélectionnez-en un pour voir un aperçu et cliquez sur le bouton Envoyer pour l’utiliser.

Votre destinataire verra votre effet la première fois qu’il consultera le message. Il pourra également appuyer sur « Replay »Revoir » au-dessus de la bulle de message pour en profiter à nouveau.

Ces dernières années, Apple Messages a vraiment gagné en intérêt grâce à de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de modifier des messages récemment envoyés jusqu’à 15 minutes après leur envoi, d’annuler l’envoi d’un message jusqu’à deux minutes après son envoi, de remplacer des mots par des emojis…. Il est important de noter que certaines de ces fonctionnalités ne sont disponibles que lorsque vous envoyez des messages à des utilisateurs Apple avec iMessage et peuvent être différentes sur d’autres appareils tels que les téléphones Android.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard