AccueilPhotoFlouter ou anonymiser des photos et des images en ligne

Flouter ou anonymiser des photos et des images en ligne

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Pour diverses raisons, il peut vous arriver d’avoir besoin de flouter ou caviarder des visages ou des numéros et du texte sur des images ou des photos… Pour ce faire, vous pouvez bien entendu utiliser des logiciels de retouche d’image comme Photoshop ou Paint, mais sachez qu’il existe une solution en ligne qui permet de le faire mieux (que Paint) et plus facilement (que Photoshop) et en plus gratuitement !

Ce service en ligne se nomme Facepixelizer et peut s’avérer très efficace.

En effet, pour commencer, il faut vous rendre sur Facepixelizer :

  1. Commencez par glisser une image depuis votre ordinateur sur la zone du site où est écrit « Drop Image Files Here« 
  2. Si vous mettez en ligne une photo avec des personnes, l’application va détecter automatiquement les visages
  3. Vous n’avez plus qu’à choisir le type d’anonymisation que vous souhaitez utiliser : floutage (Blur), pixellisation (Pixelize) ou masque d’Anonymous (GF)
  4. Cliquez ensuite sur « Save Image » pour télécharger votre image anonymisée

À noter qu’à tout moment vous pouvez appuyer sur le bouton jaune « Revert » pour revenir à l’état initial de votre photo.

facepixelizer-interface

En revanche, si votre cas est un peu plus complexe et que vous souhaitez par exemple ne flouter qu’un seul des visages d’une image avec plusieurs personnes ou bien même masquer un bout de texte (une adresse IP, un mot de passe, un nom, une adresse email…), vous allez devoir sélectionner le mode manuel (« Manual »)… Rassurez-vous, rien de bien compliqué dans ce mode, mais plus de possibilités et de réglages !

Dans ce mode manuel, vous allez, en effet, pouvoir :

  • choisir entre 3 effets, à noter que floutage et pixellisation sont toujours présents, mais le caviardage fait son apparition (et le masque disparaît) !
  • déterminer le « degré » de l’effet appliqué (plus ou moins fort)
  • combiner plusieurs effets (notamment blur et pixelize pour empêcher toute lecture d’un mot flouté)

Dans le mode manuel, pour appliquer un effet, il suffit de dessiner à l’endroit voulu un rectangle à l’aide de la souris.

facepixelizer-exemples-byothe

Enfin, il existe également une option pour recadrer l’image directement dans l’outil ce qui peut éviter de passer par plusieurs services en ligne et donc réaliser un gain de temps intéressant.

Astuce : il est possible (en mode auto et manuel) de supprimer une partie de l’effet en effectuant une sélection avec la souris à partir du coin inférieur droit de la zone que vous souhaitez ne pas flouter :

facepixeliser-astuce

En conclusion, Facepixelizer est une webapp super efficace pour flouter des textes, masquer des visages, cacher des choses sur vos photos. Le service est très simple d’utilisation, il dispose de peu d’options mais assure l’essentiel et l’assure plutôt très bien.

Bref, encore un outil à conserver dans ses favoris !

Et si vous souhaitez en savoir plus, voici le tutoriel officiel (en anglais) :

Article mis à jour le 20 mai 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :