Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Lancé début juin sur Kickstarter, Kiwi plug est un accessoire qui va transformer votre smartphone (iOS ou Android) en télécommande universelle.

Faites le compte de tous les appareils dans votre maison qui disposent d’une télécommande : TV, chaîne HiFi, vidéoprojecteur, climatiseur, appareil photo, lecteur de DVD… Faites maintenant le compte du nombre de fois où vous recherchez ces télécommandes…

Ouais, ça fait beaucoup de télécommandes et  de temps perdu, hein !

C’est sur la base de ce constat qu’est né le projet Kiwi plug. Plus qu’une télécommande universelle, le Kiwi plug va transformer un objet que vous avez toujours à portée de la main, votre smartphone, en télécommande universelle !

Le Kiwi plug se présente sous la forme d’un petit galet en plastique blanc muni d’une prise jack mâle de 3.5mm et d’une entrée micro-USB permettant de le recharger (tous les 6 mois environ). Il est compatible avec tous les appareils contrôlés par une télécommande à infrarouges.

kiwi-plug

Pour pouvoir l’utiliser, la première chose à faire est de télécharger sur l’App Store ou le Google Play l’application gratuite Kiwi Plug.

Une fois le Kiwi plug branché et l’appli lancée sur votre smartphone, vous allez pouvoir configurer une à une toutes les télécommandes de votre foyer.

Pour cela, vous disposez d’une liste de marques classées par types de produits afin de retrouver les télécommandes de vos différents appareils. Si vous trouvez celle qui vous convient vous n’avez plus qu’à l’enregistrer, autrement vous allez pouvoir la créer vous-même.

Le processus de création d’une télécommande est assez étonnant (bien qu’un peu laborieux puisque vous allez devoir configurer les boutons un par un). En effet, une fois lancée la création de votre télécommande personnalisée, vous allez devoir appuyer tour à tour sur chacun des boutons de la télécommande que vous souhaitez programmer et lui affecter une fonction dans l’application (Marche, Volume +, Avant, Arrière, Pause…). Et ça marche vraiment. Le Kiwi plug fait office de récepteur infrarouge pour décrypter les signaux émis par votre télécommande et pouvoir ainsi les reproduire !

kiwi-plug-configuration-telecommande
Configuration d’une télécommande pour ma chaîne audio

kiwi-plug-iphone2

Au fur et à mesure, la base de données de télécommandes va s’enrichir de toutes les créations des utilisateurs du produit et il devrait être rare de ne pas trouver sa télécommande !

kiwi-plug-telecommandes

Une fois lancé, le Kiwi plug devrait être commercialisé au prix très raisonnable de 29€, mais vous pouvez d’ores et déjà participer au financement de la campagne sur Kickstarter et obtenir cet accessoire pour 19€ seulement grâce à la formule Early Birds pour les 500 premiers participants au financement.

Et pour plus d’informations, vous pouvez regarder la vidéo officielle du projet :

Kiwi plug

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Article précédentSepastop facilite la résiliation de vos services et abonnements !
Article suivantInfinit : une application pour transférer des fichiers sans limite de taille !
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here