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Il a Free, il a rien compris… mais alors rien du tout !

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Je pense qu’on a tous une histoire plus ou moins hallucinante à raconter en ce qui concerne les services clients. Mais parmi les SAV, certains font figure de cancres. C’est notamment le cas de Free, dont le service client en a énervé plus d’un (et moi le premier).

La difficulté avec Free, c’est qu’avant de pouvoir les contacter, la première étape consiste à trouver un moyen de les contacter… et c’est paradoxalement plutôt compliqué. A force de cliquer partout sur leur site, dans les endroits logiques et moins logiques, j’ai fini par tomber sur une assistance par chat. Parfait, je trouve ça plus pratique qu’au téléphone…

Bien mal m’en a pris, car je suis tombé sur quelqu’un qui ne parle que très peu français… Oui, oui, Free, entreprise française, à qui je verse tous les mois près de 40€ n’est pas fichu d’aligner un service client capable de communiquer avec ses abonnés… Et cela donne la conversation ci-dessous :

hotline-free

Au final, j’ai appelé depuis mon mobile le service client sur un numéro surtaxé (le 3244 si vous cherchiez). Là encore, c’est la croix et la bannière avec un service de répondeur automatisé où il faut appuyer sur 1 puis sur 3 puis sur 2… en ne trouvant jamais ce que l’on cherche. J’ai fini par tomber sur quelqu’un du service commercial qui m’a dit de rappeler le 3244 pour appeler le service technique car elle ne pouvait pas me le transférer (ça aurait été trop simple).

Elle m’a néanmoins facilité la démarche en m’indiquant de faire le 3244 puis 2 puis 1 puis 1 pour arriver directement au service technique…. Mais que nenni ! après ces manipulations je suis arrivé à un menu me demandant si “1/ Ma Freebox affiche l’heure” ou “2/ Ma Freebox n’affiche pas l’heure”… Gloups…

Après plusieurs tentatives et combinaisons différentes, j’ai finalement réussi à tomber sur un technicien basé à Marseille. A lui seul il a été capable de relever le niveau de tous les autres. Clair, précis, connaissant son boulot et en plus il était sympa…

Bref, j’ai contacté le SAV de Free…

Byothehttps://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Toi qui est un passionné des technologies, tu me surprends !
    Nos 4 FAI français sont tous sur les mêmes modèles……..inscription, garanties (s) à fournir, paiement des services d’avance et après il ne faut plus rien demander si problème il y aurait
    Une bonne façon pour trouver toutes les façons de joindre par mail ces FAI, rechercher dans un moteur de recherches les services ou consommateurs ou réclamations
    Surtout faire des captures d’écran de vos envois, de leurs retours …………..
    J’ai pu ainsi récupérer environ 150 € à force de démontrer leurs inefficacités

    • Merci pour ton commentaire. A vrai dire je ne doutais pas de inefficacité des services clients de nos FAI (quoi que Bouygues pour le mobile est relativement réactif en comparaison à Free)… En revanche mon choc a été de tomber face à un service client inapte à communiquer en français… c’est là où cela devient vraiment grave ! La délocalisation des SC est un fait connus, mais en théorie ils prennent des personne capables de s’exprimer dans la langue du pays cible !

  2. Bonjour, je suis aussi surpris par ce post parce que les “expériences clients”, comme on dit maintenant, se suivent et ne se ressemblent pas…
    Pour ma part, je suis chez Free depuis de nombreuses années et les rares fois où j’ai eu besoin de joindre le SAV, j’ai toujours eu satisfaction. Autrefois, l’attente était très longue, mais depuis quelques années cela s’est beaucoup amélioré, il ne faut que quelques minutes, et les solutions apportées sont, la plupart du temps, claires et précises. Comme je ne pense pas être un privilégié,
    je suppose que tu es tombé sur l’exception qui confirme la règle !?
    Renseigne-toi, je crois que le SAV Free est un des meilleurs du marché.

    • Bonjour fouga,
      Quel que soit le FAI, le dialogue que j’ai pu avoir par chat est absolument lunaire… ce n’est pas possible de traiter le client de la sorte… même s’il s’agit d’une “exception”…

  3. Salut,
    J’apprécie ton site, la curiosité s’épanouit sur ton site, tu peux avoir un numéro non surtaxé sur le site nonsurtaxe.com, on te donne le numéro correspondant à un numéro gratuit, je l’utilise pas mal et ça marche assez bien, cordialement Mme. Deboran

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