AccueilAccessoiresTest de la manette pour Nintendo Switch ESM 4108 d'EasySMX

Test de la manette pour Nintendo Switch ESM 4108 d’EasySMX

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La Switch est la console familiale par excellence. Elle dispose de beaucoup de qualités comme toujours avec Nintendo, néanmoins si vous souhaitez jouer de manière plus sérieuse la qualité de ses manettes, les fameux Joy-Con, risque de vous laisser sur votre faim. En effet ces manettes très malines peuvent se combiner pour n’en faire qu’une où se séparer pour faire deux manettes. Mais dans ce dernier cas, leur prise en main n’est pas idéale et sera limitée au jeu de type “party game” où le fun est plus important que la jouabilité. Ainsi, si vous souhaitez utiliser plus sérieusement votre Switch, il est rapidement indispensable d’investir dans une manette de qualité.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter la manette ESM 4108 que m’a fournie la marque EasySMX.

manette esm 4108 switch 9

Une manette Switch Pro signée EasySMX

Pendant de nombreux mois, je n’ai joué à la Switch qu’avec des Joy-Con (en utilisant un support manette)… Mais depuis Noël dernier, j’utilise des manettes. Et je dois dire que depuis que j’ai testé plusieurs manettes, pour rien au monde je ne retournerai aux Joy-cons… d’ailleurs je râle sur les jeux qui n’utilise qu’un seul Joy-Con et ne sont donc pas compatibles avec une manette standard.

La première chose qui m’a marqué avec la manette ESM 4108 (non, ce n’est pas son nom) c’est qu’elle m’a paru légère par rapport à d’autres manettes que j’ai pu tester… et après quelques heures de jeu, je peux vous assurer qu’un poids moindre est assez appréciable. Mais en plus d’être légère, elle est confortable ! La tenue en main est bonne, mais il aurait été agréable d’avoir un revêtement en caoutchouc qui donne une sensation plus douce… mais c’est vraiment pour chipoter.

manette esm 4108 switch 3

Au niveau du look, cette manette est disponible en 9 livrées très sympas ! Celle que j’ai reçue, la noire, est la plus simple. Elle est conçue en plastique noir semi-transparent permettant de deviner ses entrailles… Mais là où elle fait vraiment rêver, c’est lorsqu’elle s’allume. Elle devient alors vraiment super chouette avec un anneau de LED bleu autour du stick droit et les 4 boutons A, B, X et Y s’allumant en rouge, bleu, jaune et vert. Le rendu de ces boutons est vraiment très réussis et donne à cette manette un design vraiment sexy ! Bien sûr, au niveau des boutons on retrouve tous ceux présents sur les Joy-Con, pas plus, pas moins ! Petit reproche néanmoins, les LED qui indiquent votre numéro de manette (1 à 4) sont un peu brouillons compte tenu de la semi-transparence de la coque et l’on ne distingue pas très nettement sur quelle position on se trouve. Je pense que ce problème n’existe pas sur les autres coloris de cette manette dont la coque est opaque.

D’ailleurs l’intensité lumineuse ainsi que la force des vibrations sont deux fonctionnalités réglables sur cette manette !

esm 4108 coloris

En termes de jouabilité, rien à dire, la manette est confortable, les boutons et différents joysticks fonctionnent parfaitement et sont assez réactifs. Les gâchettes L, R, ZL et ZR m’ont parues un petit peu sensible au premier abord, mais dans un deuxième temps, une fois habitué, j’ai trouvé cela très appréciable (il fallait juste que je me décrispe un peu ;)).

Élément de démarcation notable de cette manette, l’existence d’une fonction Turbo sur la manette. La fonction Turbo permet de modifier provisoirement le fonctionnement d’un bouton. Ainsi lorsque vous maintenez votre doigt sur le bouton, celui-ci va fonctionner comme si vous cliquiez très rapidement dessus… cette option pourra s’avérer super utile dans certains jeux. Pour activer cette fonctionnalité, il vous faudra effectuer un appui long sur le bouton de capture d’écran de la manette.

Seul petit bémol, la portée en Bluetooth de la manette m’a paru un peu faible et j’ai dû m’approcher un peu de ma console (à environ 4m) pour ne pas avoir de problèmes de contrôle. Je n’ai pas ce problème avec mes Joy-Con, mais d’autres manettes que j’ai pu tester ont également une portée réduite.

En matière de prix, vous ne prenez franchement pas de risque puisque la manette est disponible pour moins de 30€ sur le site d’EasySMX… en comparaison, la manette officielle de Nintendo coute environ 70€.

Connexion à la Switch

Rien de bien sorcier de ce côté-là c’est assez standard. Pour la première connexion, vous allez devoir vous rendre dans le menu “Manettes” et cliquez pendant quelques secondes sur les boutons Home et Y de la manette jusqu’à ce que la synchronisation soit faite. Par la suite, il suffit d’appuyer quelques instants sur le bouton Home pour connecter la manette.

L’un des gros atouts de la manette ESM 4108, c’est qu’elle peut également être utilisée sur un ordinateur. En revanche, dans ce cas, il faudra la connecter à l’aide d’un câble USB… mais c’est tout de même une bonne nouvelle ! Attention, la manette ne fonctionne par contre pas sur Xbox, Mac ou iOS.

Au niveau de la recharge, il faudra compter 2 à 3 heures pour une autonomie de 8 à 10h. La manette se charge à l’aide d’un câble USB vers USB-C (fourni).

Caractéristiques de la manette ESM 4108

manette esm 4108 switch 8
  • Batterie : 600 mAh pour une autonomie de 8 à 10h
  • Temps de charge : 2 à 3 heures
  • Vibration : 5 moteurs asymétriques et 3 niveaux de vibration réglables
  • Rétroéclairage réglable : 5 niveaux
  • Compatibilité : Switch (Bluetooth) et PC (avec un câble USB)
  • 9 coloris

Conclusion

En conclusion, la manette ESM 4108 est une manette dédiée à la Switch qui fait admirablement bien le boulot compte tenu de son prix très raisonnable. Sa prise en main est confortable et sa jouabilité est bonne. Disponible en plusieurs coloris très sympathiques, son rétroéclairage LED coloré est une véritable tuerie. Mes enfants et moi nous battons pour pouvoir utiliser la manette !

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

CONCLUSION

En conclusion, la manette ESM 4108 est une manette dédiée à la Switch (et fonctionnant sur PC) qui fait admirablement bien le boulot compte tenu de son prix très raisonnable. Sa prise en main est confortable et sa jouabilité est bonne. Disponible en plusieurs coloris très sympathiques, son rétroéclairage LED coloré est une véritable tuerie. Mes enfants et moi nous battons pour pouvoir utiliser la manette !
Apparence/Design
Prise en main / Comfort
Jouabilité / Précision
Qualité/Prix
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :