AccueilTrucs et astucesDésactiver la sauvegarde automatique iTunes lors de la synchronisation d'un iPad ou...

Désactiver la sauvegarde automatique iTunes lors de la synchronisation d’un iPad ou d’un iPhone

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

iTunes est vraiment un logiciel qui me gonfle dans l’univers d’Apple… c’est pour moi l’un de ses gros maillons faibles. C’est pour cela que je vous avais expliqué comment synchroniser votre musique depuis l’application MusicBee sur votre iPhone. Cette méthode qui permet de synchroniser la bibliothèque de MusiBee avec celle de votre appareil sous iOS nécessite cependant d’utiliser iTunes comme passerelle de transfert.

Et l’un des trucs gonflants de iTunes lors de la synchronisation avec votre iPhone ou iPad c’est qu’il réalise systématiquement une sauvegarde de toutes les données de votre appareil… et avec des capacités atteignant désormais 512Go, la partie sauvegarde peut s’avérer vraiment longue. Aucune option ou réglage dans iTunes ne permet de désactiver cette sauvegarde automatique… et pourtant, il existe une solution relativement simple pour synchroniser un iPhone ou un iPad sur iTunes en désactivant la sauvegarde automatique. Par contre, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis… mais vous allez voir, rien de bien sorcier.

sauvegarde itunes synchronisation

Comment synchroniser un iPhone ou un iPad sans effectuer de sauvegarde sous Windows

Si vous êtes sous Windows, vous allez pouvoir désactiver la sauvegarde iTunes en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Fermez iTunes
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour lancer la fenêtre “Exécuter”
  3. Dans la fenêtre “Exécuter” tapez le code suivant et faite “Entrée”. Le code est différence selon votre version d’iTunes :

Version 32 bits

"%ProgramFiles(x86)%\iTunes\iTunes.exe" /setPrefInt DeviceBackupsDisabled 1

Version 64 bits

"%ProgramFiles%\iTunes\iTunes.exe" /setPrefInt DeviceBackupsDisabled 1

Version Microsoft Store d’iTunes

iTunes.exe /setPrefInt DeviceBackupsDisabled 1

Désormais, lorsque vous allez ouvrir iTunes, vous constaterez que le bouton “Sauvegarder maintenant” sur l’écran Résumé correspondant à votre iPad ou iPhone restera grisé. Du coups si vous lancez une synchronisation, l’étape de la sauvegarde sera sautée !

Si vous souhaitez réactivez la sauvegarde, répéter les étapes 1 à 3 en remplaçant le “1” par un “0” dans le code de la dernière étape.

Désactiver la sauvegarde lors de la synchronisation sous MacOS

Si vous êtes sous une ancienne version de macOS (antérieure à Catalina) et que vous utilisez toujours iTunes, vous allez pouvoir désactiver la sauvegarde iTunes en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Fermez iTunes
  2. Lancez l’application MacOS Terminal
  3. Dans le terminal, tapez ou collez le code suivant et faite “Entrée” :
defaults write com.apple.iTunes DeviceBackupsDisabled -bool true

Désormais, lorsque vous allez ouvrir iTunes, vous constaterez que le bouton “Sauvegarder maintenant” sur l’écran Résumé correspondant à votre iPad ou iPhone restera grisé.

Pour réactiver les sauvegardes sous MacOS, répétez les étapes 1à 3 en remplaçant le code de l’étape 3 par celui-ci :

defaults write com.apple.iTunes DeviceBackupsDisabled -bool false

Bien sûr, il ne faut pas oublier que la sauvegarde de votre appareil par iTunes est un processus important en cas de panne, de vol ou de plantage. Alors n’hésitez pas à la réactiver de temps en temps !

Article mis à jour le 25 mars 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :