meilleurs jeux navigateur web
Plus besoin de dépenser votre argent, il existe des milliers de jeux gratuits en ligne

Article mis à jour le 16 mars 2021 par Byothe

La démocratisation d’internet et des logiciels de création d’univers vidéoludique a permis de doper la créativité en matière de jeux vidéo. Et on ne vous parle pas là, des gros AAA portés par d’immenses studios, mais de ces jeux issus d’indépendants ou de petites équipes à la limite du statut professionnel. Une multitude de jeux disponibles sur navigateur web a vu le jour ces dernières années pour notre plus grand plaisir et on s’est dit qu’on allait vous partager ceux que l’on préfère.

Dans le trio de jeux que nous allons vous dévoiler, ne vous attendez pas à y voir des titres aux scénarios incroyables ou avec des personnages ultra travaillés. C’est dans l’expérience que le côté génial se trouve et c’est uniquement vous et vos interactions avec les autres participants qui vont rendre le gameplay extra. Mais derrière cette simplicité, ces trois jeux pourraient bien devenir des classiques du monde vidéoludique aux côtés d’autres jeux plus anciens.

Slither, l’évolution du mythique Snake de Nokia

nokia snake
Nokia, un téléphone pour certains, le support pour jouer au Snake pour beaucoup.

Si vous avez plus de 25 ans, il y a de fortes chances que des téléphones comme le Nokia 3310 ou le 3410 soient passés entre vos mains durant votre enfance. Et le souvenir le plus mythique associé à cet ancêtre des smartphones n’est autre que le jeu Snake qui y était intégré. On est nombreux à avoir passé des dizaines d’heures pour manger ces fameuses pommes et obtenir le meilleur score possible.

C’est donc avec plaisir qu’on a découvert il y a quelques années Slither, qui est une sorte d’évolution du Snake de notre enfance. Ce jeu, qui a tout de suite trusté les premières places des classements de téléchargements de jeux Android, a plusieurs particularités intéressantes. Vous êtes confrontés à d’autres joueurs humains (en général entre 300 et 500) sur une immense map. Le but est également de grossir en mangeant des petites boules d’énergie qui sont émises par les autres joueurs en se déplaçant ou en mourant. Et c’est sur ce dernier point que le jeu est génial, vous avez la possibilité de tuer les autres joueurs si leur tête touche une partie de votre corps. Et plus vous grossissez, plus certaines dynamiques de gameplay se mettent en marche, vous rendant moins vif mais vous donnant aussi la possibilité d’encercler vos ennemis plus petits.

Gartic Phone, le mix entre le téléphone arabe et Pictionary

Autre jeu sur navigateur web qui est un véritable phénomène ces derniers mois, Gartic Phone. Basé sur le principe du téléphone arabe, vous devez écrire une phrase que chacun des autres joueurs doit dessiner. L’originalité provient tout simplement du fait que tout le monde ne dessine pas votre phrase en même temps ! En effet, après votre phrase et le premier dessin d’un autre joueur, c’est un troisième participant qui doit deviner la phrase originale avec ce dessin et ainsi de suite selon le nombre de joueurs.

A la fin on arrive avec des dessins et des phrases hilarantes qui sont très loin de l’idée du début. Le jeu est un tel phénomène que des guides existent pour vous permettre de mieux saisir toutes les subtilités de gameplay. Mais c’est surtout la sphère Twitch qui s’en est emparée avec des streamers comme Domingo, MisterMV ou encore Gotaga qui n’hésitent pas à multiplier les soirées sur Gartic Phone. 

KCulture, la nouveauté made in Kameto

On parlait à l’instant de certaines figures de Twitch qui mettent en avant certains jeux sur navigateur. Encore mieux avec Kameto qui a tout simplement créé le sien : le KCulture.

Il s’agit tout simplement d’un quizz de culture générale adapté à notre époque et très éloigné des questions que vous pouvez trouver chez l’éternel Trivial Pursuit. Les bons points du KCulture sont l’interactivité si vous jouez avec vos amis avec un discord ouvert, notamment lors de la phase de correction qui promet quelques fous rires et un classement final qui donnera du baume au cœur au vainqueur.

Nous aurions pu vous parler de tant de jeux comme 2020 Game qui reprend les calamités de l’année écoulée ou alors Skribbl qui est apprécié depuis tant d’années par une multitude de gamers, mais il fallait faire des choix ! 

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Article précédentOnline Convert, pour convertir toutes sortes de fichiers : audio, vidéo, ebook, PDF…
Article suivantAjoutez des effets et des filtres à vos photos gratuitement en ligne avec PhotoFiltres.fr !
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here