AccueilAccessoiresTest : Tado, le thermostat intelligent que même moi j'ai réussi à...

Test : Tado, le thermostat intelligent que même moi j’ai réussi à installer sur ma chaudière !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Les gens qui me connaissent savent que le bricolage, ce n’est pas mon fort. Ce n’est pas que je sois mauvais, c’est juste que cela ne m’intéresse pas plus que ça. Alors quand tado° m’a contacté pour que je teste leur thermostat intelligent sur Byothe.fr, j’ai pas mal hésité de peur d’avoir des difficultés à installer la bête… et risquer de détruire ma chaudière.

Mais prenant mon courage à deux mains (gauches ?), j’ai accepté le défi… mon envie de tester un nouvel appareil connecté ayant été plus forte que ma peur de tout casser ! Et après plusieurs semaines de test, je dois dire que je ne regrette absolument pas… c’est même une vraie révélation.

Je vais donc vous parler de ce thermostat intelligent signé tado°, de son installation et de ses fonctionnalités… allez, c’est parti !

C’est quoi un thermostat intelligent ?

L’avènement de l’Internet des objets a été une vraie aubaine pour l’évolution des thermostats. Ainsi, les thermostats d’ambiance sont devenus connectés ou intelligents. Ces appareils permettent de réguler votre chauffage. Un détecteur de température envoie des informations à un récepteur relié à votre chaudière afin d’atteindre la température souhaitée dans la pièce où se trouve le détecteur.

L’objectif d’un tel dispositif est multiple puisqu’il permet de piloter très finement la température de votre intérieur (éventuellement pièce par pièce) pour un confort maximal tout en faisant des économies en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire !

Et cela fonctionne même avec des chaudières un peu anciennes à conditions qu’elles disposent de la possibilité de raccorder un thermostat d’ambiance… dans tous les cas, vous pouvez contacter le support de tado° avec votre modèle de chaudière et ils vous diront rapidement si elle est compatible ou non.

thermostat intelligent tado 5

Installation

Comme je vous le disais plus haut, j’étais un peu réticent à l’idée de bidouiller ma chaudière, d’autant plus qu’elle n’est pas toute récente et parfois un peu capricieuse… mais au final tado° fait bien les choses et cette installation ne s’est pas révélée plus compliquée que de monter un petit meuble Ikéa.

En effet, la force de tado° réside à n’en pas douter dans l’accompagnement de l’utilisateur dans l’installation de ses appareils. En effet, ce dernier est guidé pas à pas par l’application mobile de tado° tout au long de l’installation.

Dans mon cas ça tombe plutôt bien car cela laisse assez peu de place à l’improvisation !

Les premières étapes de l’installation du Thermostat Intelligent tado° sont extrêmement simples et ont permis de me mettre en confiance pour la suite. Tout d’abord, vous allez devoir télécharger l’application mobile et vous créer un compte pour pouvoir démarrer l’installation. Sur la boite, un QR code vous permet de trouver sans réfléchir l’application sur l’Apple Store ou Google Play.

Une fois cette étape franchie, vous allez devoir installer 3 boitiers distincts.

Le premier de ces boitiers, le Bridge Internet, se connecte à votre box et sert d’interface entre votre installation et l’application mobile de pilotage de l’installation. Rien de bien compliqué pour le Bridge : scannez le QR code présent sur l’appareil pour l’enregistrer automatiquement puis raccordez-le à votre routeur via le câble Ethernet fourni. Pour l’alimentation, deux options : soit en USB si votre routeur dispose d’une prise, soit par le biais d’une prise de courant classique avec l’adaptateur secteur fourni.

thermostat intelligent tado 13

Le deuxième boitier, le Thermostat Intelligent, est tout aussi simple à installer. Scannez le QR code pour l’enregistrer, mettez les piles en place et lancez le jumelage avec le Bridge Internet. Vous pourrez ensuite le fixer au mur à l’aide de rubans adhésifs ou avec des vis.

thermostat intelligent tado 7

Pour l’installation du Récepteur sans fil, qui se connecte directement sur votre chaudière, les choses se compliquent un peu… mais rien d’insurmontable ! Il vous faudra un tournevis d’électricien, un tournevis plat et un cruciforme… mais également une perceuse afin de fixer le boitier au mur.

L’application dispose d’une base de connaissance dans laquelle un grand nombre de chaudières sont référencées. Vous allez devoir chercher votre chaudière dans la base de données afin d’obtenir la démarche à suivre adaptée à votre cas. Manque de bol ma chaudière n’était pas dans la base de connaissance. J’ai donc contacté le support technique et après quelques échanges sur le modèle de mon appareil ils ont créé un tutoriel dédié à ma chaudière disponible directement dans l’appli tado° ! Magique (et rassurant) !

L’installation du Récepteur, à la différence des autres boitiers, va nécessiter quelques outils et un respect strict des étapes fournies par l’application… à commencer par la mise hors tension de votre chaudière pour éviter que vous ne vous preniez une décharge.

thermostat intelligent tado 8

Vous allez donc devoir ouvrir le capot de votre chaudière et repérer la zone de câblage permettant de connecter votre thermostat… les zones sont bien identifiées par le didacticiel, mais il peut être utile d’avoir la notice de votre chaudière pour bien vous repérer. Quand tout est bien branché, vous n’avez plus qu’à refermer et à percer 2 trous dans un mur à proximité de la chaudière afin de fixer le Récepteur.

thermostat intelligent tado 11

Remettez la chaudière en route, brancher le Récepteur et vous n’avez plus qu’à le synchroniser avec le reste de l’installation !

Et c’est aussi simple que ça ! Franchement, si j’ai pu arriver au bout de cette installation, je pense que tout le monde peut le faire ! Et dans le pire des cas, si vous ne le sentez pas, votre plombier sera en mesure de l’installer pour vous et disposera même d’une documentation dédiée fournie.

Seul petit bémol dans le parcours d’installation, je suis tombé de temps en temps sur des étapes rédigées en anglais alors que tout le reste était en français…

Utilisation et fonctionnalités

Le thermostat intelligent tado° est piloté à l’aide d’une application dédiée disponible sur l’Apple Store et sur Google Play. Vous en aurez besoin dès l’installation et elle vous accompagnera ensuite pour gérer votre dispositif.

En effet, l’application va regrouper tous vos appareils tado° au même endroit… car en plus du thermostat intelligent, vous pourrez utiliser des têtes thermostatiques qui piloterons vos radiateurs indépendamment.

L’application est assez bien fichue. Vous allez y retrouver une première partie consacrée à votre maison et dans laquelle vous pourrez accéder aux différentes pièces que vous avez créées et aux appareils présents dans chacune de ces pièces. Dans mon cas, je ne dispose que d’un thermostat situé dans mon salon.

Pour piloter la température d’une pièce de votre maison, cliquez dessus. Vous aurez alors de nombreuses possibilités pour gérer au mieux la chaleur de la pièce en question. Tout d’abord, vous allez pouvoir contrôler manuellement la température cible de la pièce (à noter que cela peut également être piloté depuis le boitier du Thermostat Intelligent situé dans la pièce) pour une durée déterminée ou non. Vous pouvez également couper votre chauffage et si nécessaire le positionner en mode “Protection antigel”. Ce mode permet de réactiver votre chauffage si jamais la température baissait trop et ainsi protéger votre maison du gel.

L’autre option qui prend tout son sens est celle de la programmation intelligente. Cette option vous permet de régler la température en fonction d’un calendrier hebdomadaire. Ainsi, si vous n’êtes pas chez vous pendant la journée en semaine, vous pouvez couper le chauffage ou maintenir une température plus basse… et programmer une température plus confortable pour les moments où vous êtes chez vous. Les jours peuvent être programmés individuellement ou regroupés pour un contrôle fin de la température.

Il existe également un mode “Absent” vous permettant de programmer une température minimale lorsque vous n’êtes pas à la maison.

L’écran de la pièce vous indique un certain nombre d’informations comme le statut du chauffage, la programmation en cours, la température de la pièce et l’humidité. Un bouton vous donne accès à un graphique présentant l’évolution de la température, de l’humidité, les moments où le chauffage a fonctionné et l’ensoleillement, tout au long de la journée.

Une page “Bien être ambiant” est également à votre disposition et vous fournit un grand nombre d’informations sur l’air extérieur à votre adresse ainsi que des prévisions sur les pollens, bien utiles pour les allergiques. Vous aurez également des informations vous permettant de savoir si l’humidité et la température dans vos pièces sont adéquates.

Enfin, le dispositif dispose de toute une série de fonctionnalités qui le rende vraiment “intelligent” :

  • Détection des fenêtres ouvertes : lorsque le système détecte une fenêtre ouverte (via une baisse subite de température) le chauffage est baissé comme ça vous ne chauffez pas l’extérieur
  • Géolocalisation : grâce à la géolocalisation disponible sur les smartphones des membres de la famille, l’application peut réduire ou couper le chauffage lorsque personne n’est à la maison !
  • Suivi technique de la chaudière : l’application vous informe en cas de panne ou de problème sur votre chaudière

Enfin, s’il y avait quelques reproches à faire à cette application et à ses fonctionnalités, c’est qu’elle manque parfois de clarté dans son utilisation, notamment lorsque l’on modifie les températures d’une pièce. De même, il aurait été intéressant de disposer d’une option permettant de modifier l’intensité du chauffage en fonction de la météo locale.

Assistant vocaux

Bien sûr, un objet connecté ne serait pas complet s’il n’avait pas la possibilité d’être commandé par vos assistants vocaux. Ainsi, le thermostat intelligent tado° est compatible avec Google Assistant, Alexa et Apple HomeKit.

Conclusions

L’installation de ce dispositif chez moi a été une révélation. Alors que nous pilotions un peu au feeling la température du chauffage chez nous en remontant, baissant, coupant le chauffage en fonction de notre ressenti, ce thermostat intelligent fait désormais cela pour nous et il le fait bien mieux puisqu’il parvient à maintenir une température confortable pour nous à tout moment de la journée… Mais en plus de cela, il nous permet de faire des économies de gaz puisqu’il ne chauffe que lorsque cela est nécessaire.

Au final, alors que je ne m’étais jamais posé la question de mettre en place un thermostat intelligent sur ma vieille chaudière, j’ai été très agréablement surpris par la valeur ajoutée du dispositif proposé par tado°. Son installation à la portée du plus grand nombre et ses fonctionnalités à la fois faciles à mettre en œuvre et très bien conçue m’ont définitivement convaincus. A partir de maintenant, ma chaudière sera connectée ou ne sera pas !

Concernant son prix, le kit de démarrage tado° est proposé à 229.99€ dans sa version sans fil et 199.99€ dans sa version filaire mais peut se trouver moins cher, notamment sur Amazon :

Article mis à jour le 16 mai 2021 par Byothe

CONCLUSION

Alors que l'idée d'installer un thermostat intelligent ne m'avait jamais traversé l'esprit, la découverte de ce thermostat tado° a rendu ce dispositif indispensable à mes yeux. Bien conçu et très simple à installer, ce produit est un vrai atout et une source de confort qui ravira les geeks et les moins geeks mais également toutes les personnes désirant faire des économies en optimisant leur chauffage ! Bref, une vraie bonne surprise !

Les plus :
- Installation à la portée de tous, guidée par un tutoriel efficace
- Support vraiment rassurant pour l'installation
- Fonction de programmation intelligente
- Options de géolocalisation très pratique
- De vraies économies d'énergie

Les moins :
- Mix d’anglais et de français dans le parcours d’installation
- Application pas toujours très claire dans son utilisation
- Pas de réglage en fonction de la température extérieure/météo
Installation
Fonctionnalités
Prix
Utilité
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :