AccueilPartenaires3 façons de rater l’implémentation de votre ERP

3 façons de rater l’implémentation de votre ERP

Acronyme de « Entreprise Resource Planning », l’ERP est un outil de gestion en entreprise dont l’importance n’est plus à démontrer. Véritable outil de propulsion, il renferme diverses applications qui assurent une optimisation de la productivité en entreprise.

Pour qu’il assure efficacement cette fonction, ce progiciel doit être implémenté à votre entreprise. Dans cette optique, il est important d’éviter à tout prix quelques erreurs classiques. On en parle dans cet élément.

Ne pas rédiger un cahier des charges

C’est l’erreur qui met le plus en danger un projet d’ERP. Avant toute chose, vous devez savoir qu’il n’y a pas un outil ERP standard. Chacun est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins d’une entreprise. Cela dit, vous devez prendre le temps de rédiger par écrit le cahier des charges de votre outil.

En effet, c’est en faisant un état des lieux de vos besoins et de vos objectifs que vous saurez comment implémenter facilement un erp à votre entreprise. Dans le cas contraire, votre ERP sera contre-productif, car il ne répondra pas à toutes vos problématiques.

Ne pas impliquer les potentiels utilisateurs de l’outil

Un outil ERP est un logiciel qui sera utilisé par plusieurs équipes de l’entreprise. À cet effet, la mise en place d’un tel projet d’envergure ne doit pas se faire en vase clos. Si choisir un ERP en entreprise est une décision judicieuse, cela n’est pas sans la bonne volonté des utilisateurs de l’outil.

Pour ce faire, il est important d’impliquer le plus tôt que possible tous les utilisateurs à la mise en place du projet. Cela permettrait de les écouter et de proposer de réelles solutions pour leur faciliter l’utilisation.

Ne pas effectuer les tests appropriés

La phase de test est cruciale au cours du déploiement d’un outil ERP. C’est lors de cette phase que vous aurez le temps de corriger les probables dysfonctionnements et les retours faits par les utilisateurs. Elle permet entre autres de vérifier la concordance entre le cahier des charges et les fonctionnalités configurées de votre ERP.

Pour voir si votre nouveau système ERP est efficace, vous devez surtout simuler l’intégralité de votre charge d’utilisateur afin de voir les effets réels sur votre fonctionnement. Ne cherchez donc pas à raccourcir le temps de mis en œuvre de votre ERP en sautant cette étape assez vitale.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard