Les jeux vidéo et le cinéma, c’est une grande histoire d’amour… et parfois, un jeu va tellement loin dans l’hommage qu’il intègre carrément un film entier dans son univers ! Plutôt cool, non ? Que ce soit pour renforcer l’ambiance, pour l’immersion ou juste pour offrir un bonus sympa aux joueurs, certains studios ont décidé de nous laisser regarder un film complet directement dans leur jeu. Et vous allez le voir, les films cachés dans les jeux vidéo ne sont pas monnaie courante !
Alors, quels sont ces jeux qui cachent des films ? Prenez du popcorn et regardons ensemble !
Des films cachés dans les jeux vidéo…
Destroy All Humans! : du chaos et des films de série B
Sorti en 2005 (et remasterisé en 2020) Destroy All Humans! est un jeu qui vous met dans la peau de Crypto-137, un alien venu récolter de l’ADN humain et semer la panique sur Terre.
En terminant le jeu, vous débloquez un drive-in où vous pouvez regarder deux films de science-fiction des années 50 :
- Plan 9 From Outer Space (1957) – Considéré comme l’un des pires films de tous les temps, mais devenu culte pour son côté kitsch et ses erreurs improbables.
- Teenagers From Outer Space (1959) – Un film où des extraterrestres débarquent sur Terre et transforment les humains en squelettes.

The Darkness : une pause cinéma avec « To Kill a Mockingbird »
Sorti en 2007, The Darkness est un jeu d’action-aventure à la première personne où vous incarnez Jackie Estacado, un mafioso possédé par une entité démoniaque. Il constitue un autre exemple de films cachés dans les jeux vidéo. En effet, avant que tout ne dégénère, le jeu propose un moment de douceur totalement inattendu.
Au début du jeu, vous pouvez vous installer aux côtés de Jenny, votre petite amie, et regarder To Kill a Mockingbird (« Du silence et des ombres » sorti 1962) en entier. Une scène marquante, car si vous restez assis, Jenny finit par s’endormir sur votre épaule, ajoutant une touche émotionnelle plutôt décalée pour un FPS brutal.

Et ce n’est pas tout ! En explorant l’univers du jeu, vous pouvez aussi tomber sur des téléviseurs diffusant Nosferatu: A Symphony of Horror (1922) et Flash Gordon Conquers the Universe (1940). Une belle surprise pour les amateurs de cinéma rétro.
High on Life : des films d’horreur cultes
Dans High on Life, développé par Squanch Games et sorti en 2022, vous incarnez un adolescent paumé qui se retrouve embarqué dans une aventure intergalactique complètement barrée avec des armes extraterrestres… qui parlent.
Bourré d’humour absurde le jeu cache une surprise de taille : vous pouvez regarder plusieurs films d’horreur cultes en intégralité ! Parmi eux :
- Vampire Hookers (1978) – Un film d’horreur au titre évocateur.
- Spookies (1986) – Un classique du cinéma de série B.
- Blood Harvest (1987) – Avec Tiny Tim dans un rôle inquiétant.
- Tammy and the T-Rex (1994) – Un navet dans lequel un dinosaure récupère le cerveau de son ancien propriétaire humain…

Encore mieux, en explorant le jeu, vous pouvez trouver un cinéma et assister à la projection complète de Demon Wind (1990), un film culte pour les amateurs d’horreur kitsch !
… et des créations originales : GTA V, Red Dead Redemption 2…
Certains jeux ne se contentent pas de diffuser des films existants, mais vont plus loin en créant leurs propres créations pour enrichir leur univers.
- GTA V propose des courts-métrages à regarder dans ses salles de cinéma, souvent remplis de satire et de références à la pop culture.
- Red Dead Redemption 2 recrée l’ambiance des débuts du cinéma avec des films muets projetés au Imperial Theater.
- Quantum Break, avec ses épisodes en live-action, flirte directement avec le format série TV interactive.
- Des jeux narratifs comme The Last of Us, The Walking Dead et Detroit: Become Human proposent une mise en scène tellement cinématographique que certains joueurs les considèrent déjà comme des films interactifs.
Une nouvelle façon de regarder des films ?
Si vous savez où chercher, certains jeux vidéo vous offrent la possibilité de regarder de véritables films en intégralité. Est-ce l’expérience de visionnage idéale ? Ça se discute ! Mais au moins, si un jour vous vous retrouvez sans accès aux services de streaming ou aux Blu-rays, ces jeux pourront vous dépanner pour une séance ciné improvisée… ou pas 😀 !