Mise à jour du 22/09/2014 : Aksebo semble avoir cessé son activité puisque son site n’est plus accessible et mes tentatives de contact sont restés sans réponses…
Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une nouvelle box : Aksebo. Si vous aussi le mot « box » vous fiche le cafard, si vous en avez marre des box pour tout et n’importe quoi, c’est de culture dont il s’agit aujourd’hui. On est moins dans le superflu, on ne parlera pas de la dernière crème anti-rides fabriquée au fin fond de la Chine, ni des dernières croquettes pour souris albinos, ni même des collants à têtes de cerfs super à la mode… Non.
Aksebo vous propose d’entrer dans une aventure de lecture : une sélection de livres neufs (3 ou 4 par mois), fanzines et autres goodies adaptés à vos goûts. Oui, adaptés, car tout le monde ne recevra pas la même box.
Les formules
Le principe repose sur l’abonnement et plusieurs formules existent à l’heure actuelle dont les prix sont les suivants (pour le moment il n’existe pas d’avantage à s’abonner pour une plus longue période, mais ils y travaillent) :
- 1 mois : 25€
- 2 mois : 50€
- 3 mois : 75€
- 6 mois : 150€
- 12 mois : 300€
Lors de l’inscription, on apprend que le parrainage sera bientôt disponible sur le site et qu’il permettra d’allonger gratuitement la période d’abonnement.
Dans toutes les formules, vous choisissez bien entendu les thèmes qui vous intéressent, cela permettra d’affiner la surprise et de ne pas vous décevoir : architecture, arts, BD, biographies, classiques, éducation, parents, histoire… Je ne vais pas tous vous les lister, mais la sélection est assez large pour convenir au plus grand nombre.
L’équipe à répondu à quelques-unes de nos questions :
Comment est né Aksebo ?
L’idée est née de l’esprit fertile de Christelle Moreau, en proie avec une réalité bien évidente : tous les livres ne sont pas égaux devant la tête de gondole ! C’est le concept même de la box livres qui est né ainsi, et qui évolue maintenant devant nos yeux ébahis.
Combien de personnes sont derrière le projet ?
Nous sommes deux, Christelle Moreau et Simon Tripnaux, déterminés à sélectionner les perles littéraires pour en faire découvrir un maximum à travers notre formule inédite. Il y a aussi les blogueurs qui sont fans du projet qui nous aident beaucoup à faire connaître le projet.
Si j’ai bien compris on peut choisir les thèmes qui nous plaisent, la formule et affiner son profil avec ses romans préférés ?
Vous avez tout compris et cela nous fait vraiment plaisir ! Cependant il n’y a pas la possibilité d’affiner avec ses romans favoris, pour conserver une forme de surprise. C’est le but du jeu : se laisser surprendre. Pour éviter l’effet « recommandations » qui est présent partout dans le e-commerce de nos jours.
Peut-on être certains de ne pas être déçus ?
Dans la mesure où les livres doivent circuler, on est parti du principe que si un livre ne plaît pas, il peut toujours être donné à un ami, un voisin. Et faire sa vie auprès de quelqu’un qu’il aime. Au niveau du risque, c’est la même chose que d’aller au cinéma et de se faire servir un navet. C’est ce que nous appelons « l’aventure lecture » !
Lisez-vous tous les livres que vous proposez ?
Nous les connaissons tous et en avons lu au moins la moitié, mais il est évident que nous ne pouvons pas tout lire. Car chaque box est unique, ce n’est pas simplement une « sélection du mois » identique pour tous. Il est probable que nous mettions en place par la suite des conseils de lecteurs qui permettent de réaliser un tri plus rapidement. Notre objectif étant de proposer des livres de qualité dans tous les cas, quels que soient les préférences de nos abonnés.
Quels sont les détails de vos abonnements ? (à quoi correspondent les formule culture et romans ?)
Les formulations « culture » sont dédiés à donner une orientation plutôt artistique à votre box, alors que « romans » est plutôt pensé pour ceux qui veulent lire de la fiction. Le dernier choix possible est « Famille » et nous y tenons beaucoup : la possibilité de détailler la composition du foyer pour faire aussi plaisir aux enfants !
Pourquoi ne proposez-vous pas de prix récompensant la durée pour un abonnement plus long ?
Nous faisons évoluer l’offre en ce moment pour s’adapter au prix du livre, qui est tout de même élevé dans la plupart des cas. Les abonnements sont la seule possibilité que nous avons de proposer des lectures de qualité pour alimenter les boxs. Donc c’est à l’étude : nous lançons le projet depuis moins de deux semaines seulement !
Est-ce que vous feriez bénéficier les lecteurs de Byothe d’un petit cadeau s’ils tentent l’aventure Aksebo ?
Nous leur offrons notre reconnaissance pour rejoindre une belle aventure qui se présente comme la réponse à une réelle attente en terme de boxs et de livres en France !
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
En partant d’un concept ludique, nous voulons rendre la lecture populaire accessible et plus simple. Choisir un livre demande souvent beaucoup de temps qu’il est agréable de prendre, mais que la plupart des gens n’ont plus devant eux ! Alors nous pensons qu’il y a là une bonne idée pour leur venir en aide !
Niveau timing, vous êtes bons car la première box sera livrée quelques jours avant Noël, une petite dérogation avant de prendre le rythme car la sélection de livre part tous les 1ers ou 5 du mois.
Retrouvez Aksebo sur Facebook et Twitter.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe