Si vous passez beaucoup de temps sur Internet, j’imagine qu’il vous arrive régulièrement de vouloir conserver le contenu d’une page web pour plus tard ou comme archive afin d’y revenir un jour. Vous pouvez toujours faire la capture d’une page web entière, sauvegarder une page web en html sur votre ordinateur, ou utiliser Wayback Machine d’Internet Archive pour espérer retrouver une page ancienne, mais il existe une solution encore plus intéressante.
En effet, Archive.Today est un site web gratuit qui permet, comme son nom l’indique d’archiver n’importe quelle page de n’importe quel site web et potentiellement à différentes dates.
Archive.Today permet d’archiver n’importe quelle page web
A la différence de Wayback Machine d’Internet Archive qui parcoure en permanence le web pour sauvegarder à intervalles plus ou moins régulier tous les sites web, Archive.Today est un outil manuel qui va vous permettre de sauvegarder une page web à la demande, à l’instant T.
En effet, Archive.Today a été conçue pour conserver en ligne un cliché instantané d’une page web qui sera toujours visible même si la page originale disparait. Ici, par exemple, une archive de mon article sur « Pourquoi le curseur de souris est-il penché ?« .
Ainsi, vous pouvez archiver n’importe quelle page web, pour n’importe quelle raison, afin d’y retourner à tout moment et surtout être sûr de retrouver son contenu.
Alors, Archive.Today ne sauvegarde pas forcément une page web dans son intégralité, car l’outil se concentre sur le contenu textuel de la page, les images, le contenu des cadres ainsi que le contenu et les images chargés ou générés par JavaScript sur les sites web 2.0. Concrètement, cela signifie qu’en archivant certaines pages, il se peut qu’une partie de la page ou de la mise en page soit dégradée ou disparaisse. En effet, certains éléments ne sont pas récupérés lors de l’archivage comme les contenus en Flash (technologie obsolète de moins en moins existante sur le web), les vidéos et sons, les PDF… D’ailleurs, en parallèle, Archive.Today réalise une capture de la page web sous forme d’image de 1024×768 pixels.
Mais dans la plupart des cas, l’archivage se passe parfaitement et la page web est sauvegardée de manière tout à fait satisfaisante.
Une fois archivées, les pages sont conservées « pour toujours »… ou en tout cas tant qu’Archive.Today est en ligne.
Sauvegarder une page web avec Archive.Today
Totalement gratuit et sans pub, Archive.Today est également très facile à utiliser. Sur le site un encadré rouge vous permet de saisir l’URL de la page à enregistrer, et le bouton Sauvegarder va vous permettre de lancer la machine.
Une fois le bouton cliqué, vous allez devoir attendre quelques secondes en file d’attente que l’outil de capture soit disponible pour sauvegarder une page web. Puis la moulinette va récupérer tous les éléments de la page, ce qui prendra plus ou moins de temps en fonctionne de son poids.
Une fois le process d’archivage terminé, vous allez accéder à la version sauvegardée de la page. Archive.Today met à votre disposition une capture d’écran au format PNG et surtout une version de la page web figée au moment de l’archivage (l’heure et la date de la sauvegarde apparaissent d’ailleurs en haut à droite de l’écran).
Point assez intéressant, les liens à l’intérieur de la page sont fonctionnels. Si une archive de l’URL que vous cliquez est disponible, vous serez emmené directement dessus ce qui est particulièrement pratique si vous voulez archiver plusieurs pages interconnectées d’un même site. Si le lien sur lequel vous cliquez n’est pas archivé, l’outil essaiera d’ouvrir la page originale, si elle existe toujours !
Enfin, sachez qu’Archive.Today met à votre disposition une extension de navigateur (pour Chrome, Firefox, Edge…) qui ajoute un bouton à votre navigateur afin de conserver un instantané de la page que vous être en train de visiter en envoyant l’URL pour archivage.