L’outil GraphPaper du site Incompetech est un générateur qui permet de créer du papier quadrillé et à motifs, de personnaliser leurs dimensions, et de sauvegarder vos créations en PDF pour une utilisation partout où vous allez. Que vous soyez étudiant, enseignant, professionnel ou toute autre personne à la recherche d’une méthode simple pour créer son propre papier personnalisé, GraphPaper constitue une ressource très utile et gratuite.
Le site Incompetech, surtout connu pour sa musique libre de droits pour YouTube et autres plateformes, offre ainsi une section dédiée pour créer du papier quadrillé et à motifs sans frais. Élément intéressant, tous les motifs générés sont du domaine public, ce qui veut dire qu’ils peuvent être utilisés gratuitement dans tout projet, commercial ou non.
Comment utiliser GraphPaper pour créer du papier quadrillé et/ou à motifs
GraphPaper se distingue par sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Il propose plusieurs générateurs de formats de papier, classés en différentes catégories :
- Écriture et Bullet Journal (Writing and Bullet Journalling)
- Grilles simples (Plain Grids) pour des grilles en tout genre
- Motifs (Patterns) avec des motifs hexagonaux, octogonaux, triangulaires, en briques et cercles
- Comptabilisation et graphiques (Recording and Charting) pour enregistrer des données
- Écriture classique (Classic Writing) pour les écrivains en herbe
- Spécialité (Specialty) avec des motifs musicaux et storyboards
- Sélection rapide (Quick Picks) regroupant les options les plus populaires.
Une fois que vous avez trouvé le type de papier adapté à votre besoin, vous pouvez le personnaliser en cliquant dessus. Le générateur va vous permettre d’ajuster différents paramètres qui vont varier en fonction du type de papier :
- l’espacement des grilles
- l’épaisseur des lignes, des points ou des formes
- la couleur des lignes et de du fonds de la page
- le format de la feuille (A3, A4, Tabloïde et Letter… ou des dimensions customisées)
- l’orientation de la feuille (portrait ou paysage)
- et pleins d’autres options spécifiques pour les formats de papiers particuliers
GraphPaper utilise par défaut les mesures en pouces (inches), mais l’outil permet sur chaque générateur de passer en centimètres en quelques clics.
Sur chaque générateur de papier quadrillé ou de papier à motif, vous retrouverez également au bas de la page une sélection d’exemples prégénérés que vous pouvez récupérer.
Une fois vos réglages effectués, il vous suffit de cliquer sur Download PDF pour télécharger votre papier avec ses motifs au format PDF, prêt à être imprimé ou utilisé numériquement.
Petit regret cependant : il n’est pas possible de visualiser les modifications à l’aide de l’outil; vous devrez donc télécharger le PDF et l’ouvrir pour vérifier si vos réglages sont adéquats, puis effectuer les ajustements nécessaires. Mais difficile de se plaindre quand il s’agit d’un outil 100% gratuit et qui offre beaucoup de possibilités.
Pour finir, disons-le simplement : GraphPaper, c’est l’outil qu’il vous faut pour vos besoins de papier quadrillé et/ou à motifs. Que vous soyez en train de jongler avec les devoirs, de planifier votre prochain grand projet, ou juste de chercher à mettre un peu d’ordre dans vos idées, cet outil est très simple à utiliser. C’est gratuit, c’est pratique, et ça peut vraiment vous simplifier la vie. Alors, pourquoi ne pas lui donner une chance ?