L’e-réputation constitue le reflet d’une entreprise sur la toile. Ainsi, la plupart des internautes considèrent cet élément pour choisir une marque. Pour vous aider à construire et gérer une e-réputation performante, vous trouverez ici quelques astuces à suivre.
Développer une stratégie réseaux sociaux efficace
Les réseaux sociaux comme Meta, Twitter, Instgram ou Linkedin jouent un rôle capital dans la confiance des consommateurs envers votre entreprise aujourd’hui. Et sachant que la plupart des internautes passent à l’achat auprès d’une société à laquelle ils se sentent liés, développer une stratégie « social media » efficace s’avère indispensable pour le succès d’une marque.
D’ailleurs, vous ne pouvez pas mettre en place une Stratégie e-réputation en 2022 sans être présent sur les réseaux sociaux. À noter que soigner votre e-réputation via ces réseaux vous permet de :
- Communiquer sans trop dépenser ;
- Établir un lien solide avec votre communauté ;
- Accroitre la visibilité de votre entreprise ;
- Convertir des prospects en clients ;
- Augmenter votre chiffre d’affaires.
Réaliser une veille e-réputation
Pour bien gérer votre e-réputation, vous devez rester à l’écoute. Autrement dit, vous devez surveiller votre réputation d’entreprise sur internet. Pour mettre en place facilement une Veille e-réputation, vous pouvez recourir à Google Alertes. Ce dernier constitue un système d’alerting par mots clés qui vous permet de savoir en temps réel si un internaute vous mentionne sur la toile.
Si vous souhaitez disposer des informations plus pointues, vous pouvez opter pour les tableaux de veille automatisée comme Feedly ou Netvibes. Ceux-ci vous aident à centraliser les sources que vous surveillez.
Répondre aux commentaires des internautes
Vous verrez toutes les remarques liées à votre marque, vos produits ou vos services au moment de votre veille e-réputation. Saisissez donc cette opportunité en répondant aux commentaires positifs ou négatifs des consommateurs. Ce faisant, vous allez améliorer sans aucun doute l’image de marque de votre entreprise. Tâchez surtout de remercier les internautes pour leur contribution et leurs encouragements. Dans un autre cadre, sachez que vous pouvez contacter une agence e-réputation pour optimiser votre réputation en ligne.