Garder « Localiser mon iPhone » activé est généralement la règle d’or pour sécuriser au maximum votre précieux iPhone. Cette fonctionnalité se révèle être un véritable ange gardien, prêt à vous aider à retrouver votre smartphone perdu tout en décourageant les voleurs d’avoir la main un peu trop baladeuse.
Mais, comme pour toutes les règles, il y a des exceptions. En effet, il y a des moments dans la vie d’un iPhone où vous pourriez envisager de désactiver Localiser mon iPhone, ne serait-ce que temporairement – cela peut être dans le cadre de la vente de votre iPhone ou lors de sa réinstallation suite à un problème technique. Alors, que faut-il savoir avant de franchir le pas ? Découvrons cela ensemble.
Qu’est-ce que « Localiser mon iPhone » exactement ?
Avant d’aller plus loin, comprenons bien ce que fait cette fonction. Localiser mon iPhone » est une fonctionnalité offerte par Apple qui permet de localiser, verrouiller ou même effacer à distance votre iPhone en cas de perte ou de vol. Associée à iCloud, elle utilise la localisation GPS du téléphone pour vous aider à le retrouver sur une carte.
Si vous égarez votre appareil dans un café ou s’il se trouve quelque part dans votre maison, vous pouvez même le faire sonner à plein volume pour faciliter sa localisation, même s’il est en mode silencieux.
Comment désactiver Localiser mon iPhone depuis votre iPhone
Si vous souhaitez désactiver « Localiser mon iPhone » vous pouvez le faire soit depuis votre iPhone, soit depuis un ordinateur via iCloud. Si vous avez votre iPhone sous la main, le plus simple et de le faire directement dessus.
- Sur votre iPhone (ou iPad d’ailleurs), rendez-vous dans Réglages
- Tapez sur votre nom, tout en haut
- Allez sur Localiser puis Localiser mon iPhone
- Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur à côté de « Localiser mon iPhone » pour le passé en gris et entrer votre mot de passe Apple ID pour confirmer que c’est bien vous que faites ce choix contraire à la sécurité.
Une fois ces étapes franchies, votre iPhone ne pourra plus être localisé via « Localiser mon iPhone et vous recevrez par ailleurs un mail vous indiquant que cette fonctionnalité a été désactivée (pratique pour vous assurer que personne ne le fait pour vous).
Pour réactiver ce réglage, il suffit de cliquer à nouveau sur l’interrupteur et le faire repasser au vert.
Comment désactiver Localiser mon iPhone sans passer par votre iPhone ?
Si jamais vous avez déjà vendu ou prêté votre iPhone, il est également possible de désactiver Localiser mon iPhone à distance.
Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur iCloud.com depuis n’importe quel navigateur web et connectez vous
- Sur iCloud, cliquez sur Localiser
- Vous devez alors resaisir votre mot de passe (sécurité oblige)
- Puis sur le menu « Tous mes appareils ».
- Trouvez l’iPhone concerné et sélectionnez « Retirer du compte ».
Remarque : pour que vous puissiez accéder à l’option « supprimer du compte », il est nécessaire que l’appareil en question soit « hors ligne ».
Pourquoi certains choisissent-ils de le désactiver ?
Outre les raisons déjà évoquées (vente d’iPhone, réinstallation…), certaines personnes choisissent de désactiver « Localiser mon iPhone » par souci de confidentialité. En effet, bien que la localisation soit principalement utilisée pour retrouver un iPhone égaré, certaines personnes n’aiment pas l’idée que leur position puisse être constamment suivie. C’est une décision personnelle, et il est important de peser les avantages de la sécurité par rapport à vos préoccupations en matière de confidentialité.
Même si vous choisissez de désactiver cette fonction, il est vital de prendre d’autres mesures pour protéger votre iPhone. Assurez-vous d’avoir un code d’accès solide, pensez à sauvegarder régulièrement vos données et évitez de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des applications de sources inconnues.
Méfiez vous de ceux qui vous demander de désactiver « Localiser mon iPhone »
Une chose que vous ne devez jamais faire est de désactiver cette fonction sur un iPhone que vous avez perdu. Les escrocs vous diront tout et n’importe quoi pour vous inciter à désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », y compris qu’ils disposent de données et de fichiers personnels. Tout ce qu’ils veulent, c’est que vous désactiviez la fonction afin qu’ils puissent prendre le contrôle de votre appareil.
Bref, « Localiser mon iPhone » est plus qu’une simple fonctionnalité : c’est une assurance pour votre précieux appareil. Désactiver cette fonction doit être un choix réfléchi. Dans tous les cas, soyez toujours vigilant et assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre iPhone et vos données. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.