AccueilLifestyleCette carte interactive permet de connaitre l'origine de l'électricité consommée dans chaque...

Cette carte interactive permet de connaitre l’origine de l’électricité consommée dans chaque pays et ses émissions de CO2

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La consommation d’électricité est un sujet qui régulièrement la une de l’actualité. Et ce n’est pas étonnant, étant donné les prix atteints par l’énergie ces derniers temps. Cependant, dans cet article, nous n’allons pas parler de « l’augmentation du prix de l’électricité », mais plutôt de l’origine de l’électricité que vous consommez tous les jours. En effet, il existe une carte interactive sur le sujet qui est très bien fichue : electricityMap.

Assez complète, cette carte fournit des informations sur la production et la consommation d’électricité dans chacun des pays pour lesquels l’information est disponible. On retrouve ainsi des données sur l’intensité carbone (la quantité de carbone émise par kWh), la part d’énergies bas-carbone ou renouvelable dans la production/consommation, mais également les sources d’électricité ou encore le prix du mégawattheure sur les dernières 24h.

Visualiser les bons élèves en termes d’émissions de carbone

Même si la carte ne dispose pas encore d’informations sur l’ensemble des pays du monde (en gris sur la carte) elle permet d’avoir une bonne idée globale. Une grande partie des pays européen et d’américains (nord et sud) est couverte actuellement par cet outil.

Le planisphère permet en un coup d’œil de voir les bons élèves (en vert) en terme d’intensité carbone et les plus mauvais (en marron). La visualisation se fait soit en production d’électricité, soit en consommation. La différence entre les deux vues réside dans le fait que la consommation d’électricité prend en compte les imports et les exports d’électricité alors que la vue en production les ignore.

Les données affichées sur la carte étant actualisée très régulièrement (quasi temps réel) il est également possible de superposer l’ensoleillement et le vent sur la carte. Cela permet d’avoir une idée sur la production des énergies renouvelables.

electricitymap soleil vent
On dirait presque un tableau de Van Gogh…

Au-delà de la vue sur le planisphère, il est possible de cliquer sur chaque pays pour obtenir des informations détaillées. Ainsi, vous aurez des estimations de la consommation d’électricité, les différentes sources d’énergie utilisées pour produire de l’électricité, et de multiples données connexes. Il est possible de visualiser l’évolution sur les dernières 24h pour chaque pays grâce à un petit curseur situé en bas de l’onglet à gauche regroupant les données.

En France, par exemple, au moment de la rédaction de cet article, l’intensité carbone était de 120g par kWh. 81% de l’énergie était estampillée bas carbone (grâce au nucléaire) pour 24% d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique, éolien…). De plus, 48% des émissions de carbone liées à l’électricité était causées par le gaz naturel qui ne représentait que 12% de la consommation d’électricité.

Un projet collaboratif

Les données utilisées par cet outil sont récupérées sur de nombreuses sources différentes mais généralement libres d’accès. Toutes personnes souhaitant participer au projet peut aider à l’intégration de données, notamment sur des pays non encore couverts.

electricityMap

Article mis à jour le 4 avril 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :