Rien de plus énervant que de trouver « LA » photo parfaite pour illustrer un projet, réaliser un montage… et de se rendre compte que sa résolution est vraiment trop petite pour en faire quelque chose.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour augmenter la taille d’une image mais certaines sont payantes, d’autres nécessitent l’installation d’un logiciel… bref aujourd’hui, je vais vous proposer une solution gratuite et en ligne permettant d’agrandir les images de 2, 4 ou même 8 fois leur taille d’origine.
Il s’agit de l’outil Upscale proposé par le site Sticker Mule. Son utilisation nécessite la création d’un compte utilisateur, mais autrement, c’est totalement gratuit.
Agrandir une image en quelques clics avec Upscale
Upscale permet d’agrandir des images tout en préservant leur qualité, et ce, de manière totalement gratuite.
Vous devez créer un compte pour commencer à télécharger des fichiers. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur le bouton « Téléchargez une image » pour commencer à travailler.
Une fois que vous avez mis en ligne votre image, vous allez pouvoir accéder à quelques options et réglages. En effet, vous allez pouvoir spécifier à l’algorithme si votre image est une photo ou une illustration (mal traduit par « maquette » sur le site) afin d’optimiser le rendu, choisir le multiplicateur d’agrandissement (2, 4 ou 8x) et choisir ou non d’améliorer automatiquement la brillance et la saturation.
Une fois vos paramètres mis en place, vous allez pouvoir ajouter plus de fichiers qui reprendront les mêmes réglages… très pratique si vous souhaitez traiter des lots d’images.
D’ailleurs si vous avez prévu le traitement d’un gros lot d’images, vous pouvez demander au site de vous envoyer un mail lorsque tous les traitements sont terminés.
Lorsque le processus est terminé, un aperçu du résultat et un lien direct pour le télécharger apparaissent à l’écran. Les images sont exportées au format JPG.
Idéalement, pour profiter pleinement de ce que cet outil offre pour le traitement des images, il est recommandé d’éviter d’utiliser des images présentant une grande perte de qualité, avec des distorsions importantes ou d’autres types de défauts. Au niveau de l’agrandissement, on peut obtenir de très bons résultats, mais au niveau de la restauration, les résultats peuvent être quelque peu grossiers, avec des traces vectorielles qui pourraient finir par déformer l’image finale.
Donc vous l’aurez compris si la qualité de vos images est trop mauvaise, il n’y aura pas de miracles ! Néanmoins, cet outil est un très bon outil pour les petites photos de bonne qualité !
Article mis à jour le 6 juin 2022 par Byothe