web analytics
AccueilLogicielAbandonware : rejouez à vos jeux vintage gratuitement !

Abandonware : rejouez à vos jeux vintage gratuitement !

L’évolution… Dans le domaine informatique les évolutions sont hyper-rapides et souvent la nouveauté pousse l’ancien vers la poubelle… Mais il arrive, qu’à certains moments la nostalgie puisse venir frapper à notre porte. Dans ce cas nous avons envie de rejouer avec notre vieil Amstrad, sortir du tiroir notre iPhone EDGE, retrouver les sensation perdues de GTA II,… Pour l’Amstrad ou l’iPhone EDGE, je ne pourrais malheureusement rien faire… En revanche, si vous cherchez à jouer à des jeux plutôt anciens sans pour autant vouloir (re)payer le jeu ou être dans l’illégalité totale en le piratant, cet article est pour vous !

Je suis sûr que si vous lisez ces lignes, c’est que, forcément, je vous ai appâté en vous mettant l’eau à la bouche. Je n’attends pas plus longtemps pour vous donner la solution : Les Abandonwares !

abandonware

Mais, tout d’abord qu’est-ce qu’un abandonware ? C’est un logiciel abandonné couramment appelé abandonware (par anglicisme) et considéré comme abandonné sous prétexte qu’il n’est plus supporté ni exploité commercialement par son éditeur (ou ayant droit). Tant est si bien que certains utilisateurs (prenant des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle) le diffusent librement. La notion d’abandonware n’a pas de base légale (tant que l’éditeur n’a pas libéré les droits).

Si par exemple, vous créez un logiciel payant, il sera considéré comme abandonware, à partir du moment où vous ne commercialisez plus ledit logiciel. Ceci étant-dit, cela reste illégal – mais toléré – tant que vous n’avez pas encore libéré complètement les droits. En effet, il ne vous est fait aucun tort à partager gratuitement ce que vous ne vendez plus, et une fois les droits libres, il n’y a plus de contrainte à diffuser gratuitement cette licence.

Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez chercher sur les différents sites français ou anglophones tout type de logiciels désormais vintages.

Duke Nuken 3D
Duke Nuken 3D

Cependant, je me dois de vous mettre en garde contre les risques que contient cette pratique. Côté légal, vous n’avez – a priori – pas de souci à vous faire tant qu’il y a gratuité complète. Refusez donc de payer pour des logiciels considérés comme abandonnés et ne facturez pas ces mêmes logiciels.

micropolis
Sim City quand celui-ci s’appelait encore Micropolis

Comme n’importe quel téléchargement il contient des risques, vérifiez donc bien la probité du site internet que vous consultez et grâce auquel vous téléchargez.

GTA2
GTA II

D’autre part, la plupart des abandonwares, ont quelques années et par conséquent n’ont pas été conçus pour nos systèmes d’exploitation actuels. Il arrive donc, que certains logiciels abandonnés ne soient pas forcément compatibles avec nos ordinateurs. Pour résoudre ce problème vous pouvez (sous Windows) faire un clic droit sur l’application, puis propriétés et enfin dans l’onglet compatibilité choisir un système d’exploitation plus ancien.

Choisissez le système d'exploitation adéquat
Choisissez le système d’exploitation adéquat

Une fois ces informations prises en compte je vous donne une liste (non exhaustive) de sites internet où vous pouvez télécharger en toute quiétude :

Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les communiquer par Twitter (@Moveban) ou via les commentaires !

Joyeux rétro-gamming !

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Moveban
Movebanhttps://byothe.fr
Papa-blogueur de 26 ans passionné par ce qui m'entoure, plus particulièrement l’actualité et les nouvelles technologies. Toujours ouvert aux discussions ayant soif de connaissance et découverte !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard