La dernière fois que j’ai acheté un jeu vidéo pour mon PC, c’était GTA et après l’installation : grosse déception ! Le jeu devait sans aucun doute être génial, mais pas pour mon PC…
N’ayant pas à l’achat de mon PC privilégié une configuration de « Gamer » je me suis retrouvé comme un idiot.
Bien sur, j’aurais pu vérifier avant d’acheter mon jeu. Mais je mets au défi quiconque de me réciter par cœur la configuration de son PC (non, je n’achète pas sur Internet ainsi je préserve les commerçants de mon quartier).
Can You Run It ? (abregé en CYRI) est un site internet qui vous propose d’analyser votre ordinateur et de le comparer avec les « exigences » d’un jeu vidéo pour vous donner son avis quant à la compatibilité entre les deux.
Pour se faire, rendez vous sur : Can You Run It ? et choisissez le jeu-vidéo que vous désirez.
À ce moment, vous avez le choix entre trois options qui s’offrent à vous :
- Détection en ligne : le mieux si vous n’aurez pas l’occasion d’y revenir souvent.
- Installation d’une petite application : permet de lancer la détection directement depuis votre bureau.
- Voir les « exigences » du jeu : je cherche encore l’intérêt….
Dans le cas présent nous allons partir du postulat que vous n’achetez pas souvent des jeux et que vous voulez ne faire qu’une détection. Cliquez donc sur Auomatic Detection.
À ce moment une nouvelle fenêtre apparaîtra, vous informant que le site collecte des données.
Mais on vous demandera la permission… Vous pouvez cliquez sur oui avec confiance.
Après quelques secondes d’analyse le résultat tombe :
Mais ce qui est bien, c’est que le site vous donne les raisons de l’échec potentiel. Ainsi si vous voyez que c’est votre carte son qui est insuffisante, vous pouvez ne pas vous en inquiéter. En revanche, si votre processeur et carte vidéo sont insuffisants, vous courrez à votre perte !
J’espère que ce site vous sera utile, n’hésitez pas à le consulter si vous avez l’impression que votre ordinateur rechigne à faire tourner votre jeu vidéo. Mais, je ne saurais que trop vous conseillez de vous consacrer à la lecture de Byothe.fr plutôt qu’à n’importe quel jeu !
Merci à John Peepose, pour m’avoir rappelé l’existence dudit site.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe