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Déménagement : ces démarches à faire en ligne

Les démarches et formalités à réaliser à l’occasion d’un déménagement sont nombreuses. Il est pourtant possible d’en anticiper un certain nombre, afin de ne pas être submergé dans la dernière ligne droite. On fait le point sur celles qui peuvent être réalisées directement en ligne et on vous dit à quel moment les faire. 

Quelles démarches 3 mois à l’avance ?

Les Français s’accordent à dire que déménager est un moment particulièrement stressant dans une vie. Pourtant, il est possible d’anticiper, notamment pour ce qui est des démarches. Ainsi, dans les trois mois précédant le changement d’adresse, il est possible de vérifier ses droits auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous découvrirez peut-être que vous êtes éligible à la prime au déménagement. La demande d’aide est réalisable par Internet ou par courrier. Dès que la date du déménagement est connue, vous avez également la possibilité de louer un camion de déménagement directement en ligne. En ne vous y prenant pas au dernier moment, vous éviterez d’avoir des problèmes pour trouver une solution de transport, que vous passiez par des professionnels ou vous réalisiez tout vous-même. Par ailleurs, anticipez votre demande de congés en envoyant un mail au service des ressources humaines le plus tôt possible. Il est possible que votre entreprise vous accorde des jours en fonction de la convention collective dont vous dépendez.

Que faire le mois précédant un déménagement ?

Un mois avant de quitter votre domicile pour un nouveau, vous aurez également certaines démarches à réaliser. Parmi elles, le transfère de votre courrier à la nouvelle adresse. Le service sera assuré durant un an en fonction de l’option que vous choisissez. Il faut en moyenne compter 75 euros pour douze mois. N’oubliez pas non plus de demander à ce que vos abonnements soient modifiés. Il n’est pas rare que l’on réalise les changements depuis un espace client, en passant directement par Internet ou en connectant la télévision dans sa nouvelle habitation. Et dans le cas d’un transfert ou d’une résiliation d’abonnement, la demande devrait alors se faire par courrier. Autre point important, la modification de l’assurance automobile. Il reste obligatoire de signaler tout changement d’adresse à son assureur, pour que le véhicule puisse être assuré en cas de besoin. 

Et une fois le déménagement réalisé ?

Lorsque le déménagement sera derrière vous, ne vous attendez pas à être tranquilles pour autant. Vous devrez, par exemple, changer l’adresse de votre carte grise. Cette démarche se fait désormais totalement en ligne et il n’y a plus besoin de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture. Sachez aussi que le gouvernement a mis en place une plateforme de changement de domiciliation et qui permet de relayer l’information aux différentes administrations, à l’exemple de la CAF ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Enfin, si vous avez des chats ou un chien, n’oubliez pas d’actualiser leur dossier via le site de l’I-Cad, permettant de recenser tous animaux domestiques. Ainsi, s’ils venaient à disparaître avant le déménagement, il serait alors plus simple de vous contacter une fois retrouvés.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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