Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché automobile français ne se porte pas trop mal… à vrai dire, il se porte même plutôt bien !
En effet, au premier trimestre de 2016, il y a eu plus de 500 000 nouvelles immatriculations, ce qui représente une hausse de 8.2% par rapport à l’année dernière.
Au niveau des constructeurs…
Au niveau des constructeurs, les marques françaises ont toujours la côte dans l’hexagone avec Renault, Peugeot et Citroën aux 3 premières places de ventes de voitures depuis le début de l’année.
Mais attention, si l’on regarde ces chiffres en matière de croissance par rapport à l’année dernière, Dacia (+16.8%), Opel (+21.4%) et Audi (+22.1%) semblent bien tirer leur épingle du jeu !
Au niveau des modèles…
Pas de grosse surprise au niveau du top 10 en matière de modèles puisque le Renault Clio conserve son leadership tout juste devant les Peugeot 208 et 308.
A noter que la seule voiture étrangère de ce top 10 (à l’exception de la franco-roumaine Dacia Sandero) est la Polo de Volkswagen.
Au niveau de la motorisation…
Du côté de la motorisation, le diesel, numéro 1 en volume, perd néanmoins du terrain à cause notamment des menaces réglementaires et d’un écart de prix à la pompe qui se réduit par rapport à l’essence.
Les moteurs électriques restent toujours anecdotiques avec 1.3% du marché mais cependant en croissance de 0.1%… les avancées technologiques sur ce segment de véhicule (du côté de Tesla par exemple) et une vraie révolution technique en préparation devraient être favorables à ce type de voitures dans les prochains mois ou années.
En attendant, si vous souhaitez changer de voiture, sachez que vous pouvez revendre votre voiture, ce qui peut constituer dans de nombreux cas une très bonne alternative à la reprise de voiture par la casse.
Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Byothe