Vous avez probablement utilisé des solutions de stockage cloud gratuites comme Google Drive, Dropbox, etc. Ceux-ci peuvent être d’excellents outils pour la collaboration à distance. Mais n’est-ce pas un problème de stocker des données confidentielles d’entreprise sur ces plateformes ? La principale différence entre les solutions de stockage cloud traditionnelles et le VDR est que le VDR offre un niveau de sécurité plus élevé. Bien qu’une erreur humaine ou une erreur système dans le processus ne puisse jamais être complètement éliminée, VDR est conçu pour permettre aux utilisateurs autorisés d’accéder en toute sécurité à des données qui ne sont pas disponibles pour les autres (et qui sont constamment mises à jour), visitez datarooms.fr pour en savoir plus sur les data rooms virtuelles. Les fonctionnalités de sécurité telles que le cryptage en transit, l’authentification à deux facteurs, les autorisations utilisateur détaillées, la sélection automatique, le traitement des données par IA et la suppression des données à distance (dans le cadre des mesures de sécurité totale) font de VDR le moyen le plus populaire de partager activement et en toute sécurité des affaires confidentielles sécurité de documents sur Internet.
À qui profitent les salles de données virtuelles?
Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs peuvent bénéficier de solutions de salles de données virtuelles d’entreprise sécurisées et efficaces proposées par les principaux fournisseurs de fonctionnalités de salles de données virtuelles. Cependant, la fonctionnalité disponible des salles de données virtuelles est certainement nécessaire principalement dans les industries suivantes:
- Technologie moderne;
- Banque d’investissement et actions;
- Droit et industrie juridique;
- Science.
Voyons pourquoi l’utilisation de salles de données virtuelles est si courante dans les industries ci-dessus. La protection de la propriété intellectuelle et des secrets techniques est une priorité absolue pour les entreprises technologiques. Après tout, il s’agit de créer de nouvelles idées et de les garder secrètes assez longtemps pour les breveter et en tirer profit. La sécurité des données est essentielle pour les transactions financières courantes et la banque d’investissement. Les banques sont censées protéger les informations et les fonds de leurs clients, mais les banquiers et les sociétés d’investissement hésitent à partager des informations sur les investissements de leurs fonds. Les avocats et le secteur juridique en général ont souvent besoin d’accéder aux informations confidentielles de leurs clients. L’évaluation en est un exemple, mais de nombreux autres processus nécessitent l’envoi de documents confidentiels aux avocats. VDR est un moyen pratique de le faire et ces informations ne seront pas disponibles pour les autres.
Principaux cas d’utilisation active de l’espace de données virtuel disponible
Nous avons vu quelles industries ne peuvent pas se passer d’une salle de données virtuelle. Considérons maintenant les cas les plus courants d’utilisation des services du fournisseur data room électronique. Fusions et acquisitions : dans le cas de fusions et acquisitions, des centaines de documents commerciaux confidentiels doivent être soigneusement analysés, résumés, finalisés et approuvés. De l’évaluation à l’attribution du contrat, les entreprises fusionnées ou acquises utilisent dataroom virtuelle pour échanger et traiter efficacement et en toute sécurité des documents confidentiels afin d’assurer une confidentialité absolue. Lors d’un audit d’entreprise, le commissaire aux comptes peut avoir accès à des documents confidentiels tels que bilans, comptes bancaires, déclarations fiscales, etc. Si l’auditeur ne travaille pas directement au siège social, VDR est le moyen le plus sûr et le plus simple de transférer ces données. Introduction en bourse : l’objectif principal d’une introduction en bourse est de permettre aux investisseurs potentiels d’en savoir plus sur l’entreprise afin de pouvoir l’évaluer avant d’y investir. Il est généralement préférable de cacher certaines de ces informations aux concurrents.
Quels sont les principaux avantages des salles de données virtuelles?
Si vous voulez que les gens investissent dans votre entreprise, vous devez leur montrer quelque chose que vous ne voulez pas partager avec d’autres. Avec VDR, seules les personnes autorisées ont accès à vos données. Ne perdez pas de temps à envoyer plusieurs e-mails. Créez simplement une salle de données virtuelle, téléchargez des documents et mettez-les à la disposition de vos investisseurs potentiels. Travailler avec des employés d’autres organisations peut être stressant et chronophage. Non pas parce que les partenaires commerciaux s’ennuient, mais parce que les responsables passent trop de temps à collecter et à partager les données commerciales nécessaires. VDR facilite la procédure de gestion et offre un espace sûr pour la coopération avec vos partenaires commerciaux. La gestion de votre propriété intellectuelle dans l’espace de données virtuel est basée sur une stricte confidentialité. Une salle de données virtuelle facilite ce processus et garantit en même temps une sécurité absolue lors de l’échange actif de documents importants pour votre environnement professionnel. Qu’il s’agisse de propriété intellectuelle, de transactions financières, d’informations d’évaluation et de la manière dont les données peuvent être partagées entre avocats, partenaires tiers, clients potentiels, responsables gouvernementaux, investisseurs, etc., VDR est très utile pour partager en toute sécurité des documents et les stocker dans un espace virtuel.
Les entreprises qui utilisent activement la solution et les fonctionnalités VDR disponibles bénéficieront de:
- Capacité d’échanger et d’archiver des documents en toute sécurité;
- Un moyen plus simple de collaborer;
- Un minimum de temps consacré aux tâches administratives;
- Un meilleur contrôle sur l’activité des utilisateurs;
- De meilleurs outils qui offrent une convivialité flexible.
Amélioration de la sécurité et de la protection des données. Les droits d’utilisateur segmentés, la gestion des données, le cryptage, l’authentification à deux facteurs et d’autres fonctions de sécurité protègent vos données de manière fiable. Coopération facilitée. Avec un accès rapide, la messagerie, l’édition et les commentaires de n’importe où, les utilisateurs peuvent facilement collaborer sur des projets importants dans un VDR sécurisé. Transactions plus rapides. VDR est facile à configurer, télécharger des documents, inviter des utilisateurs et les utilisateurs peuvent y accéder instantanément, afin que les entreprises puissent faire affaire avec VDR plus rapidement.