Nous vous avons plusieurs fois présenté des produits Wiko (Un smartphone pas cher ? Grâce au Wiko Stairway tout devient possible et Test du Wiko Ozzy, un smartphone coloré à moins de 100€). Mais nous ne vous avions jamais présenté cette société peu connue du grand public.
Lors de l’évènement prévu pour le lancement du Wiko DarkFull (Test en cours) nous avons pu interviewer un membre de l’équipe afin d’en savoir nous-même un peu plus et de vous faire partager l’aventure de cette entreprise française en passe de révolutionner le monde des smartphones.
Voici le récapitulatif de l’entretien avec Virginie Barbier, directrice marketing de Wiko.
Byothe.fr : Pouvez-vous présenter ?
Virginie Barbier : Je suis directrice marketing de Wiko, je travaille sur la stratégie marketing ce qui comprend notamment le développement des produits, le positionnement de la marque ou encore la détection des nouveaux besoins…
Byothe.fr : Pouvez-vous présenter Wiko en quelques mots ?
VB : Wiko est une marque française de téléphones mobiles créée en 2011. Basée à Marseille, Wiko compte aujourd’hui plus de 60 personnes et commercialise ses produits sur tout le territoire français. Mais, Wiko c’est aussi une communauté, les « Wikonautes » qui interagissent avec notre community manager et qui sont très actifs sur le web.
Byothe.fr : Comment est né le projet Wiko ? Comment avez-vous réussi à le développer en si peu de temps ?
VB : Notre fondateur (Laurent Dahan, ndlr), travaillant dans ce secteur d’activité depuis 1997, a voulu lancer sa propre marque de smartphone sous Android (le système d’exploitation de Google) et en anticipant l’évolution du marché et l’augmentation des ventes de smartphones sans forfait donc sans subvention. En se lançant sur le marché du mobile nu et en proposant une offre et un rapport qualité/prix pertinents sur ce segment, Wiko s’est rapidement imposé comme un acteur clé et incontournable avec des produits performants au design travaillé adaptés aux besoins des clients.
Byothe.fr : Pourquoi proposer des smartphones dual-sim ?
VB : Le souhait de Wiko est de proposer le « plus » qui fera la différence. Si aujourd’hui nous nous différencions par la performance de nos produits, leur design et la communauté que nous avons créée autour de la marque ; au lancement de Wiko, nous avons fait le choix de proposer à nos utilisateurs de bénéficier de la Dual Sim, c’est-à-dire d’utiliser deux lignes avec un même mobile et ainsi de concilier vie privée et vie professionnelle ou d’avoir une sim étrangère et une autre locale…
Byothe.fr : Comment réussissez vous avec des prix à ce points attractifs ?
VB : Notre partenariat avec Tinno – qui détient sa propre usine de production – nous permet de bénéficier d’économies d’échelle importantes et nous en faisons profiter nos clients. Par ailleurs, nous limitons nos investissements en communication afin de pouvoir proposer des smartphones au prix le plus juste.
Byothe.fr : Y a-t-il, et si oui où, une réelle différence de qualité entre un Wiko et un S4 ou un iPhone ?
VB : Je ne me permettrai pas de juger les produits concurrents. Nous préférons laisser les utilisateurs juger par eux-mêmes. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition des mobiles de prêt afin que vous puissiez les tester et comparer nos produits avec ceux de nos concurrents en toute objectivité.
Byothe.fr : Pourquoi ne travaillez-vous pas avec les opérateurs ?
VB : Notre stratégie initiale était la pénétration du marché des mobiles nus. Nous sommes désormais très bien implantés et nous sommes bien évidemment ouverts à un partenariat avec les opérateurs. Nous espérons travailler avec eux, mais pour le moment il n’y a rien de concret.
Byothe.fr : Pour finir, quels sont les projets (sûrement secrets mais que vous dévoilerez en exclu) qu’a Wiko dans ses cartons ?
VB : Nous avons plusieurs projets : nous comptons dupliquer notre success story en Europe et avons déjà ouvert des filiales en Espagne, Italie, Allemagne … Par ailleurs, nous travaillons sur de nombreux projets, notamment sur le lancement de produits 4G.
Voilà maintenant vous savez tout sur Wiko, si vous voulez consulter leur gamme rendez-vous sur le site internet ou si vous voulez rejoindre leur communauté vous pourrez les retrouver sur Twitter et Facebook.
Je tiens à remercier Wiko d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ainsi que de nous prêter des téléphones pour que nous puissions vous les présenter.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe
Reportage basique qui va tromper le consommateur en lui faisant croire que 1) Wiko est français 2) un smartphone de 200 euros fait autant qu’un smartphone de 600 euros.
Wiko appartient à 100% au groupe chinois Tinno . Wiko vend en France des téléphones créés et fabriqués en Chine.
Les téléphones sont low cost car ils ne sont pas construits d’après des process élémentaires de qualité, ainsi 90% des gps ne fonctionnent pas.
Toute la chaine du service après vente est sous l’eau car environ 1200 téléphones sont renvoyés chaque jour au SAV. C’est une véritable scandale industriel.
Pour vous rendre compte des problèmes incroyables que rencontre Wiko il vous suffit de vous rendre sur leur page FaceBook : c’est le mur des lamentations. 90% des commentaires sont négatifs. C’est incroyable également de constater la prolifération des groupes facebook contre Wiko (sav; odr non remboursés etc ..)