web analytics
AccueilSites webBrowser.lol : Un navigateur virtuel… dans votre navigateur

Browser.lol : Un navigateur virtuel… dans votre navigateur

Vous le savez certainement (en tout cas je l’espère), mais cliquer sur un lien douteux peut vous causer de très gros problèmes… mais parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de le faire. Dans un tel cas, il est donc important de faire cela dans un environnement protégé (un navigateur virtuel) grâce auquel vous ne prenez aucun risque pour l’intégrité de vos données ou de votre ordinateur. C’est exactement ce que propose le site Browser.lol : un environnement distant basé sur Linux, avec un navigateur virtuel dans lequel il est possible d’ouvrir des liens inconnus, évaluer des services de base, et accéder à des sites web bloqués.

Les environnements virtuels sont essentiels pour télécharger et exécuter des logiciels en qui nous n’avons pas une confiance absolue. Cependant, il arrive que nous ayons simplement besoin d’ouvrir un lien ou d’explorer le contenu d’une page web. C’est dans ces moments-là qu’un outil comme Browser.lol peut s’avérer très pratique en proposant un service en ligne qui permet l’accès gratuit à un navigateur virtuel, complètement isolé de votre système.

Quelques bonnes raisons d’utiliser un navigateur virtuel

Bien sûr pour votre navigation quotidienne et habituelle, l’utilisation d’un navigateur virtuel ne présente pas particulièrement d’intérêt (sauf si vous êtes complètement parano). En revanche, il y a plein de cas dans lesquels vous pourriez en avoir besoin.

Tout d’abord, pour des raisons de sécurité Browser.lol va vous permettre d’accéder à des liens douteux ou a des sites web dans lesquels vous n’avez pas confiance, sans prendre de risque localement sur votre machine. Cela peut permettre également de naviguer ou faire des recherches de manière totalement privée et anonyme afin de protéger votre identité en ligne.

Ensuite, c’est un outil qui peut s’avérer pour tester la compatibilité d’un site web avec différents appareils et différents navigateurs web.

Enfin, un tel outil va vous permettre d’accéder à des sites web qui sont bloqués sur un réseau ou par une organisation… Il permet également d’accéder à des liens sur le Dark Web avec le navigateur Tor.

Pratique !

Comment utiliser un navigateur virtuel avec Browser.lol

Pour utiliser gratuitement Browser.lol, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur « Quick launch ». Sur la page suivante, vous allez devoir choisir avec quel navigateur vous souhaitez utiliser le service parmi les quatre navigateurs disponibles : Chrome, Firefox, Tor Browser et Edge. Vous pouvez également saisir directement l’URL à ouvrir dans le navigateur que vous avez choisi.

Navigateur virtuel - Browser.lol
4 navigateurs au choix

Une fois le navigateur sélectionné, Broswer.lol va lancer le navigateur virtuel dans votre propre navigateur, dans un environnement sécurisé, éloigné de votre système et bénéficiant d’une couche de sécurité supplémentaire. Vous pouvez alors naviguer comme bon vous semble et tester vos liens douteux.

Navigateur virtuel - Browser.lol
Une fois connecté à votre environnement sécurisé, vous pouvez choisir votre moteur de recherche

Ces environnements sécurisés n’utilisent pas toujours la version la plus récente de ces navigateurs, mais ils sont suffisamment stables pour effectuer des recherches ou des visites basiques.

Pourquoi « basiques » ? Parce que beaucoup de fonctionnalités sont bloquées par le service. Par exemple, la version de Microsoft Edge qui apparaît sur Browser.lol possède le module de Bing Chat, mais si vous essayez de dialoguer avec le chatbot, vous constaterez que les paramètres de réseau empêchent l’accès. De même, il n’est pas possible de transférer les fichiers téléchargés hors de l’environnement virtuel (ce qui contredirait l’objectif principal de l’isolement), et comme Linux est utilisé comme base, l’évaluation des logiciels pour Windows n’est pas non plus possible.

En résumé, Browser.lol propose des navigateurs virtuels, pas des ordinateurs virtuels. Si votre objectif est de visiter un site web géographiquement bloqué, d’ouvrir un lien mystérieux, d’accéder au réseau Tor et de bénéficier d’une couche supplémentaire de confidentialité, ce service est très efficace. Pour tout le reste, nous recommandons l’utilisation d’une machine virtuelle traditionnelle.

Browser.lol

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard