AccueilSites webWikifox : une interface alternative et épurée pour Wikipédia

Wikifox : une interface alternative et épurée pour Wikipédia

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Wikipédia est une référence en matière de partage de connaissance sur Internet. Avec plus de 2.4 millions d’articles sur la version française de l’encyclopédie libre, c’est une ressource incontournable.

Mais son interface qui n’a que très peu évolué depuis sa création en janvier 2001 n’est pas forcement du gout de tous. Un peu datée, un peu fouillis, elle fait partie de l’identité du site ce qui la rend identifiable au premier regard.

Cela dit, si vous en avez marre de cette interface, il existe une solution pour accéder à Wikipedia dans un nouvel écrin. Cette solution s’appelle Wikifox.

Une interface minimaliste pour Wikipédia

Wikifox est un site web gratuit qui va vous permettre de consulter l’ensemble des articles de Wikipédia avec une interface simple et épurée. En revanche, les informations présentées sont bien exactement les mêmes que sur Wikipédia (Wikifox utilise l’API officielle).

Lorsque vous arrivez sur le site, la page principale affiche seulement un moteur de recherche d’articles. Dès le départ, Wikifox mise sur le minimalisme. Lorsque vous saisissez votre recherche dans le champs dédié, le site va vous proposer au fur et à mesure les résultats correspondant le nom de la page et les premières lignes de l’article.

wikifox resultat recherche

Une fois rendu sur un article, vous allez vraiment pouvoir apprécier le gros travail de mise en page et d’interfaçage qui a été effectué par les développeurs de Wikifox.

En effet, la page d’article a été entièrement repensée pour favoriser une lecture agréable. Les artefacts visuels qui pouvaient être source de distraction ont été réduits au minimum et l’espace de lecture est optimisé. La colonne principale de l’article a été élargie et la police de caractère a été modifiée pour augmenter (considérablement) le confort de lecture.

Voici par exemple la page de Steve Jobs sur Wikifox et Wikipédia. Vous préférez laquelle ?

Pour les longs articles disposant de nombreuses sous-parties, Wikifox propose une table des matières sur une fenêtre flottante (appelée Quick Jump) qui permet de naviguer très facilement dans l’article.

wikifox quick jump

Enfin, Wikifox dispose d’un thème clair et d’un thème foncé que vous pouvez sélectionner via le menu d’options du site visible sur la page d’accueil. Et pour les pro du CSS, il est même possible de charger votre propre thème 100% personnalisé.

wikifox dark apple

Et des fonctionnalités en plus par rapport à Wikipédia

Et ce n’est pas tout. Puisqu’en plus d’offrir une interface agréable et minimaliste, Wikifox propose des fonctionnalités complémentaires.

En effet, en plus de disposer d’un moteur de recherche intégré, l’outil permet d’enregistrer vos articles favoris sous forme de signets et offre la possibilité de partager des extraits tirés des articles.

Mais surtout, la fonctionnalité la plus sympa, c’est que Wikifox permet de télécharger n’importe quel article au format PDF. Et comme son interface minimaliste est bien fichue, le rendu du PDF est vraiment réussi et très lisible !

wikifox steve jobs pdf

Bref, même si l’interface de Wikifox n’est disponible qu’en anglais, cela ne devrait pas poser de problème même si vous ne maîtrisez pas cette langue. En effet, il est possible de choisir la version (langue) de Wikipédia dans les options du site.

Wikifox

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :