Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Cruz, la réalité virtuelle pourrait avoir un effet de « compression du temps ».
Alors qu’il jouait à un jeu en réalité virtuelle, le chercheur Grayson Mullen s’est rendu compte qu’il avait perdu toute notion du temps. Impossible de savoir combien de temps il avait réellement joué.
Cet effet connu sous le nom de « compression du temps » est connu parmi les utilisateurs de dispositifs de réalité virtuelle (comme le casque PICO G2 4K). Mais du coup, endossant sa casquette de chercheur, Grayson Mullen s’est associé à un professeur de psychologie, Nicolas Davidenko, pour concevoir une expérience afin de mieux comprendre cet effet.
L’objectif de cette expérience était de déterminer comment les effets de la réalité virtuelle sur la perception du temps d’un joueur différent de ceux des écrans. Il a donc conçu un jeu de labyrinthe jouable aussi bien en réalité virtuelle que sur écran classique et il a sollicité 41 cobayes pour jouer aux deux versions du jeu.
Le temps passe moins vite quand on joue en réalité virtuelle
La consigne était simple : les participants devaient arrêter de jouer lorsqu’ils pensaient avoir joué 5 minutes. Les chercheurs ont alors mesuré l’écart entre le temps de jeu effectif et ces 5 minutes.
Résultat, les participants ayant joué à la version en réalité virtuelle ont joué en moyenne 72.6 secondes de plus que ceux ayant joué sur écran classique. L’immersion de la réalité virtuelle a conduit les participants à sous-estimer leur temps de jeu. C’est cet effet que l’on appelle la « compression du temps ».
Mais ce qui est intéressant, c’est que cet effet de « compression du temps » pourrait être utilisé de manière positive par exemple pour supporter un traitement médical désagréable ou aider à passer le temps lors de longs voyages…
A l’inverse, il faut se méfier de cet effet qui pourrait conduire les joueurs à passer plus de temps sur le jeu qu’ils n’auraient voulu initialement. Des recherches sur la dépendance aux jeux ont démontré que la perte de la notion du temps pendant le jeu peut avoir des effets négatifs sur le cycle de sommeil et l’humeur des joueurs. Pour contrecarrer cet effet, les concepteurs de jeux en réalité virtuelle vont devoir trouver des astuces !
En tout cas, si vous vous voulez en connaître un peu plus sur les dispositifs de réalité virtuelle, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette Revue du casque Pico G2 4K VR.
Article mis à jour le 27 décembre 2023 par Byothe