Cet article a été sponsorisé par Libr’Alerte
La vie est ainsi faite que nous finissions tous par vieillir ou par avoir des proches vieillissants. Lorsque l’on arrive à un âge honorable, il n’est pas toujours facile de franchir le pas ou de faire franchir le pas à un proche pour qu’il parte de chez lui afin d’être placé dans un établissement spécialisé.
Car passé un certain âge ou un certain niveau de perte d’autonomie, une personne seule chez elle se trouve en situation de risque. Pas forcément à même de mesurer elle-même les risques, ceux-ci sont pourtant présents : chute, malaise, perte des repères… Cela conduit bien souvent l’entourage de la personne à la faire placer dans un établissement spécialisé.
Mais il existe des alternatives avec la téléassistance, permettant de rester plus longtemps chez soi !
Le principe de la téléassistance est plutôt simple (et efficace). La personne dispose d’un médaillon avec un bouton sur lequel elle peut appuyer en cas de problème. Cela permettra de déclencher une alerte dans un centre spécialisé qui appellera aussitôt au domicile de la personne. En fonction du besoin, le centre pourra alors appeler les secours pour qu’ils interviennent !
Ce système de médaillon est assez courant, mais il existe différentes offres adaptées aux besoins de chacuns. Libr’Alerte, un service proposé par Vitaris, société leader en France de la téléassistance, propose ainsi 4 offres différentes.
Initiale
La formule Initiale est celle qui correspond au schéma ci-dessus. Elle vise à proposer une solution pour permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible à leurs domicile. 80% des français souhaite rester le plus longtemps possible chez eux !
Un médaillon pour déclencher les alertes et un boitier relais connecté à la ligne téléphonique pour contacter le centre d’assistance permettent de prolonger le maintien à domicile d’environ 3 ans en moyenne !
Alertes Chutes
La chute est la première cause de mortalité en France pour les plus de 65 ans. Libr’Alerte propose donc une offre spécialement dédiée à ce type de risque et fonctionnant sans médaillon.
Ainsi, votre domicile est équipé de capteurs intelligents permettant de détecter les chutes ou les situations inhabituelles (temps anormalement long dans la salle de bain, réveil tardif…). En cas d’alerte, le système préviendra automatiquement les chargés d’écoute.
Télélib
Avec Télélib, Libr’Alerte sort de la téléassistance à domicile avec une gamme d’offres d’assistance mobile.
En effet, ce dispositif propose un téléphone spécial, simple d’utilisation ou une montre, équipés d’une touche SOS permettant de joindre très facilement la centrale d’écoute en cas de problème mais également d’être géolocalisé pour permettre aux secours de retrouver plus facilement la personne équipée.
Ainsi, vous pouvez sortir de chez vous en toute sécurité.
Elodie
Cette dernière solution est particulièrement innovante, puisqu’elle permet à des personnes qui le souhaitent d’être informé en temps réel de l’état de leur proche, de manière absolument pas intrusive.
En effet, ce système se base sur les habitudes de consommation d’eau de la personne « veillée ». Un capteur intelligent est rattaché au compteur d’eau et va analyser la consommation en temps réel pour s’assurer qu’il n’y a pas de comportements inhabituels (chasses d’eau trop fréquentes, débit continu…).
Avec l’application FollowSenior disponible sur smartphone, il est dès lors possible de se rassurer en suivant de manière discrète le comportement d’un proche. L’application permet également de paramétrer des alertes.
En cas de soucis, le système permet de converser directement avec le proche via le boîtier installé à domicile.
Bref, l’allongement de l’espérance de vie et surtout de la vie en bonne santé, permet à de nombreuses personnes de rester plus longtemps à domicile. Mais pour les proches et pour certaines de ces personnes, il est rassurant de posséder un dispositif d’alerte en cas de besoin. Avec cette gamme de solutions, Libr’Alerte couvre une large majorité des besoins de manière innovante !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe