S’il y a bien quelque chose qui ne me passionne pas, c’est de faire les boutiques de fringue pour essayer de renouveler ma garde-robe… D’ailleurs, je ne m’embête pas, j’achète quasiment toujours les mêmes habits. Aller en magasin, faire les rayons, passer en cabine… très peu pour moi ! Je préfère l’efficacité et acheter directement ce que je veux !
Alors quand le web me propose une cabine d’essayage dans mon navigateur, je dis merci qui ? Merci l’Intelligence Artificielle qui permet au service proposé par Outfit.fm de réaliser une véritable prouesse pour tout ceux qui voudraient que la caine d’essayage se déporte chez eux !
3 façons de se rhabiller avec Outfit.fm
N’empêche, quand on y pense, l’intelligence artificielle nous permet vraiment de faire des trucs de dingue… trucs que l’on n’aurait pas imaginé il y a quelques années.
Et Outfit.com profite vraiment à fonds des possibilités permises par la génération d’image par IA. Le concept de cet outil IA est vraiment simple et redoutablement efficace.
Vous allez tout d’abord charger une photo d’une personne que vous souhaitez rhabiller : vous, vos amis mal sapés ou même un ou une mannequin canon avec qui vous voulez jouer à la poupée… Et nous allons faire quelques tests avec cette femme, que nous allons appeler Monique, trouvée par hasard dans une banque d’image et qui est vraiment habillée comme un sac.
Et à ce stade vous avez 3 options pour rhabiller Monique.
La première, vous permet de tester un nouveau style sans craindre le ridicule. Pour cela, vous devez sélectionner un style parmi une vingtaine de possibilités prédéterminées par Outfit.fm : casual, sportif, grunge, gothique, classique, rétro, country… Peu d’option à ce stade, vous choisissez le style qui vous démange et cliquez sur Generate. L’IA va mouliner quelques secondes et vous proposer un relooking de la tête au pied. Cette option est très efficace, souvent radicale mais ne vous permet pas d’essayer des vêtements spécifiques (et réels) !
Et c’est là qu’intervient la 2e option qui est à mon sens la plus incroyable. Cette option intitulée Garment (vêtement) sur Outfit.fm va vous permettre d’essayer de véritables habits ! Pour cela, en plus de votre photo (ou de celle de Monique), vous allez devoir charger une photo du vêtement que vous voulez enfiler : photo du vêtement seul ou même photo d’un vêtement porté ! Et après quelques tours de moulinette de l’IA, le site va afficher votre photo avec le vêtement en question (ou en tout cas quelque chose qui s’en rapproche beaucoup) !
C’est un truc de dingue et une vraie solution pour avoir une idée de ce à quoi vous allez ressembler avec tel ou tel vêtement que vous avez la flemme d’essayer en magasin… Idéal pour réaliser vos achats en ligne depuis votre canapé ! A condition, évidemment d’être sûr de vos mensuration pour bien choisir la taille du vêtement, car cet outil ne pourra pas vous aider là-dessus.
Enfin, la dernière option (« Custom ») vous permet de demander directement à l’IA ce que vous voulez à l’aide de phrase plus ou moins précises. Comme souvent avec l’IA, il faut réussir à faire des demandes suffisamment précises pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour ma part, cela n’a pas donné grand chose… et le modèle a interprété complétement à coté de la plaque mes demandes.
Une version gratuite avec une limite quotidienne pour tester
Comme la plupart des outils d’IA, Outfit.fr s’appuie sur un modèle payant, mais l’outil est néanmoins disponible gratuitement dans la limite de 3 générations d’images par jour. C’est peu pour vraiment s’éclater avec l’outil, mais cela permet de le tester… Pour une utilisation plus intensive vous devrez passer à la caisse. Il vous en coutera $10 par mois ou $90 par an (environ 9,5€ / 83€) pour une utilisation illimitée. La version payante permet également de télécharger vos photos en meilleure résolution et sans watermark.
En tout cas, ce site est particulièrement efficace et au-delà de l’essayage, je peux vous dire que je me suis bien marré !
Accéder au site : Outfit.fm