AccueilPartenairesQuel métier et quelle formation dans le domaine du jeu vidéo ?

Quel métier et quelle formation dans le domaine du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo est un secteur en plein essor. Les chiffres en sont d’ailleurs une illustration. En effet, en 2021, le chiffre d’affaires généré par le secteur est estimé à 180 milliards de dollars. Lorsqu’on compare ces chiffres à ceux de 2020, on observe une évolution d’environ 1,4 %. Ce dynamisme du secteur s’accompagne bien évidemment d’un besoin important en termes de main-d’œuvre. Et nombreux sont les jeunes et moins jeunes qui rêvent d’intégrer cette industrie !

Mais le développement de jeux vidéo regroupe de nombreux métiers distincts et complémentaires : programmeur, graphiste, testeur… Quelles sont ces grandes familles de métiers et qu’en est il des formations en jeux vidéo ?

Les différents métiers du secteur des jeux vidéo

L’industrie du jeu regroupe beaucoup de métiers qui doivent travailler ensemble et qui ont chacun leurs particularités. De la conception au marketing, en passant par la programmation et le graphisme, ces métiers sont vraiment variés.

La conception de jeux vidéo

Le domaine de la conception de jeu est parfaitement adapté aux esprits les plus créatifs. Il consiste à matérialiser un jeu vidéo en concevant son univers, ses mécanismes, son ambiance… Le travail porte sur l’histoire, les personnages, les décors, les niveaux ou encore les règles. C’est l’épine dorsale du jeu.

Il regroupe divers métiers :

  • Game et level designer
  • Scénariste
  • Sound designer
  • Chefs de projets

La programmation

C’est souvent le domaine qui paraît le plus évident quand on pense aux métiers du jeu vidéo. En effet, on imagine souvent un programmeur et ses lignes de code qui donnent vie à un jeu. Et pour cause, le rôle du développeur est fondamental dans la création d’un jeu. C’est lui qui va devoir dans un premier temps analyser les besoins informatiques du jeu. Il a également la charge d’écrire le programme pour faire tourner le jeu, de le tester et enfin de corriger les bugs !

Il existe plusieurs spécialités dans le domaine de la programmation de jeux vidéo :

  • Gameplay
  • Moteur du jeu
  • Interfaces
  • Online

Les métiers du graphisme

Les métiers du graphisme sont également indispensables à la réussite d’un bon jeu. C’est eux qui déterminent l’identité visuelle d’un jeu ou d’une franchise. Le rôle des graphistes va être de mettre en œuvre la vision du directeur artistique pour créer les décors, les personnages, les objets, les visuels…

Là encore, il existe différentes spécialités :

  • Animation (2D, 3D…)
  • Graphisme 2D
  • Effets spéciaux
  • Texture

Comment choisir le bon métier ?

Difficile donc de résumer l’industrie du jeu vidéo à un seul métier. Il existe une multitude de métiers et de spécialités. Alors, comment faire son choix ?

Les différents métiers du secteur des jeux vidéo

Faire une prépa dans le domaine des jeux vidéo

Attention à ne pas se tromper ! Si le secteur du jeu vidéo peut sembler passionnant, en faire son métier n’est pas un jeu !

Ainsi, des organismes de formation comme Creajeux proposent une année de prépa initiale afin de permettre une découverte exhaustive des métiers du jeu vidéo. En étudiant et en pratiquant les différents aspects de la conception de jeux, ce type de formation a pour objectif de permettre aux élèves de trouver leur voie dans le domaine.

Sans contrainte de niveau, ce type de formation s’adresse à tous et permet de poursuivre ses études vers une prépa spécialisée en graphisme ou en programmation.

C’est un excellent choix pour orienter sa carrière vers un métier adapté à ses attentes et éviter de se tromper.

Faire une prépa spécialisée en programmation ou en graphisme

Si vous avez un peu plus d’idées sur ce que vous souhaitez faire, il existe également des prépas beaucoup plus spécialisées. Creajeux propose par exemple, une prépa programmation. Elle est destinée à tous ceux qui se destinent à la programmation de jeux vidéo et permet une remise à niveau en maths et en développement. À l’issue de cette prépa, vous pourrez poursuivre vos études dans la programmation de jeux vidéo.

L’organisme propose également une prépa graphisme. Cette formation générale a pour vocation une remise à niveau en dessin, mais également l’apprentissage de la 2D et de la 3D. Elle permet également la découverte des différents métiers du graphisme dans l’industrie du jeu. Cette prépa a pour vocation de déboucher sur une formation en graphisme jeu vidéo.

Et après la prépa ?

Si ces formations préparatoires ne sont pas une fin en soi, elles vont permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus dans des formations plus poussées proposées par Créajeux. Ce centre de formation innovant se base sur un concept unique : regrouper au même endroit les différents métiers du jeu vidéo. Ainsi, les étudiants peuvent travailler sur des projets communs dans des conditions similaires à celles du monde professionnel.

Après la prépa, Créajeux propose donc des formations complètes en 3 ans pour devenir infographiste, programmeur ou encore testeur de jeu vidéo !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard