Virus, suppression accidentelle, crash du disque dur, perte de partition de disque… il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous faire perdre des documents sur votre ordinateur ou sur un support de sauvegarde (disque dur externe, clé USB…). Lorsque ce genre d’incident survient, c’est un peu l’angoisse. Loi de Murphy oblige, c’est en général votre document le plus important qui manque !
Heureusement, ce n’est pas une fatalité. En effet, les documents qui transitent par votre ordinateur laissent des traces difficilement exploitables pour vous et moi mais il existe des logiciels permettant de tenter de récupérer ces documents. C’est le cas, par exemple, de EaseUS Data Recovery Wizard Free.
Ce logiciel, dédié à la recupération de données va vous permettre d’éviter les crises des pertes de données et il est très simple d’utilisation.
Récupérer ses données avec EaseUS Data Recovery Wizard Free
- Telechargez et installez le logiciel sur votre ordinateur
- Indiquez au logiciel l’endroit (disque, partition, dossier…) où étaient stockés les documents que vous souhaitez récupérer (les partitions perdues sont également répertoriées)
- Lancez une analyse du dossier, du disque ou de la partition pour le scanner afin de localiser vos données perdues
- Filtrez le résultat de votre recherche en fonction du type de fichier, de la taille… et prévisualisez les documents avant de lancer la récupération.
Le processus d’analyse peut être relativement long mais le logiciel est très efficace. Il faudra vous armer de patience mais le jeu en vaut la chandelle !
Si la version gratuite permet déjà pas mal de choses elle est limitée à la récupération de 500 Mo de data. Bonne nouvelle, en partageant le logiciel sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+) via l’option de partage de l’application, vous allez pouvoir obtenir 1,5 Go supplémentaire (soit un total de 2 Go gratuitement).
Sachez qu’il existe également des versions payantes plus complètes proposant notament un support technique et surtout aucune limite sur la récupération de données.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe