Ce qui est bien sûr Internet, c’est qu’il existe quasiment toujours une solution à vos problèmes ! Ainsi, si vous avez besoin de flouter ou d’anonymiser une photo ou une image, il existe plusieurs sites permettant de le faire sans avoir à passer par des logiciels ou des outils complexes.
Et c’est justement ce que permet de faire Redacted.
Cet outil gratuit vous permet de censurer des parties d’une image, en ajoutant des zones floues, pixelisées ou noires à des endroits spécifiques.
Pour cela, il vous suffit d’uploader une image sur le site en faisant un glisser-déposer ou en allant la rechercher sur votre disque dur.
L’image va alors s’afficher dans votre navigateur et une boite à outils va s’ouvrir vous permettant de choisir entre un floutage, une pixellisation ou un caviardage. Bien sûr, il est possible d’anonymiser plusieurs zones sur votre photo et de choisir une forme rectangulaire ou arrondie.
Un petit bouton « Settings » en haut à droite de l’écran vous permet également de jouer sur le degré de flou ou de pixellisation en fonction de vos besoins.
Une fois satisfait du résultat, vous pouvez télécharger l’image anonymisée au format JPG en cliquant sur le bouton « Download ».
Enfin, si vous vous préoccupez de la confidentialité de vos données, sachez que vos photos ne sont pas envoyées sur un serveur, mais sont traitées en local dans votre navigateur.
Bref, Redacted est vraiment très simple et efficace et devrait faire l’affaire pour tous vos besoins d’anonymisation… autrement, vous pouvez toujours tester FacePixelizer que j’avais présenté il y a quelques années ici même.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe