La dernière fois que je m’étais intéressé aux cadres photo, ils étaient encore avec des photos papier qu’il fallait faire défiler à l’aide d’un mécanisme complexe. Et pourtant, la révolution numérique a apporté depuis de nombreuses années des évolutions majeures faisant des cadres numériques de véritables objets intelligents !
Et côté cerveau, le cadre numérique Aura Carver Mat en a clairement sous le capot ! C’est à n’en pas douter une très belle découverte et je suis très heureux de vous en parler plus en détail et en toute objectivité grâce à l’exemplaire que m’a envoyé la marque.
Un cadre photo numérique pour quoi faire ?
Avant de rentrer un peu plus dans les détails du Aura Carver Mat, je pense qu’il est légitime de se poser la question de l’intérêt de posséder ou d’offrir un cadre photo numérique aujourd’hui.
Nous accumulons des milliers de photos sur nos téléphones ou dans le cloud… mais nous les regardons rarement. Un cadre photo numérique permet de redonner vie à ces souvenirs en les affichant simplement chez vous, au quotidien.
Revoir régulièrement des instants partagés – qu’ils soient simples ou marquants – crée une atmosphère chaleureuse et personnelle. Ces images apportent une vraie présence au sein de votre intérieur, loin du flot constant des écrans et des notifications.
C’est aussi un moyen pratique de rester connecté à vos proches : certains cadres (comme le Aura Carver Mat) permettent de recevoir à distance les photos envoyées par la famille. Un geste simple, mais chargé de sens.
Discret, élégant et facile à utiliser, le cadre photo numérique s’intègre naturellement dans votre décoration, tout en mettant en valeur ce qui compte vraiment : vos souvenirs.
Le cadre photo numérique n’est pas mort, je pense qu’il a un avenir radieux devant lui !
Déballage du cadre Aura Carver Mat 10″


Rentrons maintenant dans le vif du sujet et déballons ensemble le cadre photo Aura Carver Mat.
La première impression est absolument excellente. Le packaging choisi par Aura pour son cadre et de très grande qualité. Si vous achetez ce cadre pour vous, vous prendrez un vrai plaisir à le déballer… et, si vous l’offrez à quelqu’un, vous allez certainement l’impressionner !

La boite est composée d’un couvercle couleur vert menthe avec seulement écrit AURA en son centre en lettres grises embossées. Simple, mais super élégant ! Le fond de la boite est quant à lui en carton noir. Ce n’est que la boite, mais je suis déjà fan. Le choix est très élégant et donne immédiatement une dimension très qualitative au produit.
À l’intérieur, on tombe tout de suite sur le cadre avec le manuel d’utilisation dominée par une grande photo. Sous le cadre, peu de fioritures, l’emballage en carton noir dissimule le chargeur et ses deux modèles de prise alternatifs.





Au final, dans l’emballage, on retrouve : le cadre, son manuel ainsi que le chargeur et en tout 3 adaptateurs de prise murale (Europe, UK et US).
Aspect et design
Au niveau du look, Aura propose en réalité deux versions de son cadre Carver : la version standard et la version Mat. Le Carver 10″ dispose d’un cadre large en plastique gris foncé rainuré assez élégant et le Carver Mat 10″ (celui que j’ai pu tester) d’un cadre du même plastique gris mais plus fin et agrémenté d’une marie-louise blanche qui imite le rendu du carton d’encadrement.


Personnellement, je préfère cette version avec marie-louise qui donne vraiment l’impression d’un vrai cadre photo… mais les goûts et les couleurs…
Le cadre mesure 26.6 cm de large, 18.5 cm de haut et 5,3 cm de profondeur. L’écran de 10.1″ permet d’avoir une belle diagonale de 25.6 cm. Le format de l’écran est du 16:10e (1280 x 800, 150 PPI) pour offrir un compromis entre le format des photos 4:3 et celui des photos 16:9e.
Bien caché en haut à gauche de la marie-louise, un capteur discret permet d’adapter la luminosité du cadre et même de l’éteindre lorsqu’il se retrouve dans le noir.

En retournant le cadre, on découvre qu’il a en réalité une forme triangulaire à cause de son pied qui assure à la fois un support très stable pour le cadre et permet d’y loger toute la logistique. Ainsi, la seule connectique du cadre Aura Carver Mat se situe à l’arrière et permet de brancher l’appareil sur son adaptateur secteur. Le cadre ne dispose pas de batterie intégrée, il a donc vocation à rester branché en permanence.



À l’arrière, enfin, un haut-parleur dont la marque ne fournit pas les spécificités permet de lancer les vidéos sur le cadre avec leur son. Le son est tout à fait correct et suffisamment fort (on le verra plus loin, le son se contrôle via l’application Aura Frames).
Sur la tranche supérieure du cadre, une zone tactile discrète permet de contrôler l’appareil.

Mise en route et utilisation

Parmi les utilisations pour lesquelles le cadre Aura Carver Mat a été pensé, le cadeau pour les parents ou grands-parents est probablement la plus valorisante.
En effet, Aura a misé sur une mise en route et une prise en main pour l’utilisateur final vraiment efficace et simplifiée. Vos parents (ou grands-parents) en seront certainement ravis, surtout s’ils ne sont pas technophiles… La technologie sans peine, c’est un vrai atout !
Cependant, pour la mise en route, il faudra tout de même réaliser quelques manipulations avant d’en laisser l’utilisation à ceux à qui le cadre est destiné. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué, au contraire !
La première chose à faire va être de télécharger l’application Aura Frames sur l’App Store ou le Google Play Store. Sur l’application vous devrez créer un compte utilisateur avant de pouvoir lancer la configuration du cadre.
Branchez le cadre sur secteur et assurez vous que votre smartphone avec l’application Aura Frames et bien connectée à votre réseau Wi-Fi (ou celui sur lequel vous souhaitez connecter le cadre). Un numéro à 4 chiffres va s’afficher sur le cadre pour vous permettre de l’appairer et ainsi le connecter au même réseau Wi-Fi que votre téléphone.
Une fois la manipulation effectuée, l’application vous demandera si le cadre était un cadeau (auquel cas la personne qui vous l’aura offert vous aura fourni un code de récupération) ou si vous le configurez pour vous-même.
Passées ces étapes, vous n’avez plus qu’à ajouter photos et vidéos à votre cadre, puis vous installer confortablement devant pour les regarder défiler (oui oui, au début, c’est bien ce que vous allez faire… je peux vous l’assurer) !
Principales fonctionnalités
Pilotage du cadre localement et via l’application Aura Frames
Le cadre Aura Carver Mat 10″ se pilote de deux manières.
Localement, une barre tactile sur le dessus du cadre permet d’effectuer des manipulations de bases.

Ainsi, cette barre permet de faire défiler en avant ou en arrière les photos sur le cadre mais également de les « aimer » ce qui sera signalé à la personne ayant chargé la photo sur le cadre. La barre permet également d’afficher brièvement des informations liées à la photo : localisation, date de prise de vue, personne l’ayant partagé… et éventuellement une légende si elle a été fournie.
Enfin, un appui long sur la barre permet d’afficher un menu pour retirer ou désactiver une image qui ne vous plairait pas !


Le pilotage plus complet et plus poussé du cadre s’effectue à l’aide de l’application Aura Frames sur smartphone. Sans rentrer dans les détails, voici une liste non exhaustive de ce que permet de faire l’application :
- Ajouter, gérer et supprimer des photos et vidéos sur le cadre
- Scanner des photos papier pour les envoyer sur le cadre
- Consulter les notifications de « photos aimées » sur le cadre
- Paramétrer finement le cadre (comme on va le voir dans la partie suivante)
- Ajouter des membres qui pourront consulter et ajouter des photos au cadre
Principaux paramètres du cadre (via l’application Aura Frames)
L’application qui est très simple d’utilisation, dispose néanmoins d’éléments vous permettant de paramétrer le cadre Aura Carver Mat en fonction de vos besoins :
- Réglage des notifications
- Durée d’affichage de chaque photo sur le cadre (de 15 secondes à 24 heures)
- Ordre des photos : chronologique ou aléatoire
- Activation ou non de la lecture automatique des vidéos
- Activation de l’appairage intelligent (affichage côte à côte de photos au format portrait)
- Remplissage ou non de l’arrière-plan lorsque la photo est d’un format différent de celui du cadre
- Programmation :
- Automatique : le cadre se met en veille lorsque la pièce dans laquelle il se trouve est plongée dans le noir
- Programmé : vous pouvez définir vous même des horaires pendant lesquels le cadre se met en veille (la nuit par exemple).
- Commande à distance : permet de piloter le cadre depuis l’application pour faire avancer, reculer une photo, la repositionner (la faire pivoter si besoin), modifier le volume…
- Choix de la langue du cadre
- Pilotage du volume du cadre
- Modification du réseau Wi-Fi





Plusieurs personnes peuvent alimenter le cadre en contenus
Cela peut paraître anecdotique, mais c’est à mon sens une idée géniale : plusieurs personnes peuvent alimenter un même cadre photo Aura !
En effet, l’administrateur principal du cadre peut à l’aide de l’application Aura Frames inviter d’autres personnes à se connecter au cadre pour pouvoir y déposer des photos ou vidéos.

C’est vraiment très pratique à une époque où tout le monde ou presque dispose d’un smartphone et fait régulièrement des photos avec. Plusieurs membres de la famille peuvent ainsi publier leurs photos sur le cadre du salon… ou encore mieux, tous les enfants et petits-enfants peuvent publier des photos avec leurs dernières aventures sur le cadre de leurs parents ou grands-parents… génial !
Alternativement, le cadre dispose d’une adresse email qui lui est propre, permettant ainsi à toute personne disposant de cette adresse d’envoyer des photos sur le cadre… Pratique !
Des photos stockées sur le serveur cloud d’Aura
Afin de permettre le partage de photos à distance, idéal pour envoyer des photos de famille sur le cadre de vos proches, Aura a fait le choix de stocker vos photos (en toute sécurité) sur son propre système cloud hébergé par AWS. Ce système vous permet ainsi d’envoyer à tout moment des photos depuis votre smartphone sur un cadre à distance et ainsi piloter ce que peuvent voir vos proches.

En conséquence, la plupart des photos ne sont pas stockées sur le cadre Aura Carver Mat et celui-ci nécessitent donc un accès Wi-Fi permanent pour charger puis afficher une à une chaque photo.
Néanmoins, quelques photos sont stockées localement afin que le cadre puisse afficher des photos en cas de coupure du Wi-Fi.
Ce système présente l’énorme avantage de permettre un stockage illimité sur le cadre et Aura offre ce service totalement gratuitement.
Mais ce choix de stockage cloud est selon moi à double tranchant. Ceux qui ne supportent pas de n’avoir pas la main sur leurs documents personnels vont détester. Néanmoins, Aura assure les utilisateurs d’un niveau important dans la sécurité du transfert des photos et garantie la non-exploitation de ces dernières à d’autres fins que de les diffuser sur votre cadre photo. Personnellement, je n’ai pas d’inquiètude de ce point de vue là, mais je suis plus embêté par le fait que, si la marque Aura venait à disparaître, ses serveurs fermeraient… et alors impossible d’afficher des photos sur votre cadre…
À mon sens, Aura aurait dû faire le choix d’un mode hybride en permettant à la fois un stockage des photos sur le cadre, mais avec une option « cloud » permettant de démultiplier la capacité du cadre. Le passage par ses serveurs étant néanmoins un passage obligé, car il permet d’alimenter le cadre en contenu depuis n’importe où. Bref, c’est pour moi le seul bémol de ce produit.
Caractéristiques techniques du cadre Aura Carver Mat 10″
Dimensions | 26,6 × 18,5 × 5,3 cm | |
Matériau du cadre | Plastique | |
Taille de l’écran | 10,1″ (25.6 cm de diagonale) | |
Résolution | 1280 x 800, 150 PPI | |
Format d’image | 16:10e | |
Luminosité | Capteur de lumière ambiante pour ajuster automatiquement la luminosité | |
Orientation | Paysage (mais supporte les photos paysage et portrait) | |
Haut-parleur | Oui | |
Connectivité | Wi-Fi | |
Capacité | Illimitée (serveurs cloud de Aura) | |
Alimentation | Secteur (pas de batterie) | |
Pilotage | Application mobile Aura Frames (iOS et Android) Bandeau tactile |
Conclusion
Points forts
- Design élégant avec un look « vrai cadre photo » (surtout la version Mat)
- Application intuitive pour gérer facilement le contenu à distance
- Partage collaboratif simple (appli, email, multi-utilisateurs)
- Stockage cloud gratuit et illimité
- Bonne expérience utilisateur, même pour les non-technophiles
- Détection de lumière ambiante pour s’éteindre automatiquement
- Compatible avec photos et vidéos
- Interface tactile simple et discrète
Points faibles
- Dépendance totale au cloud (pas de vrai stockage local)
- Pas de réglage manuel de la luminosité
- Pas de batterie intégrée : il doit rester branché en permanence
- Pas de port USB ni de slot SD, ce qui pourrait freiner certains utilisateurs moins connectés
Si, comme moi, vous avez l’impression que le smartphone a un peu tué la magie des photos de famille, vous n’êtes pas seul. On prend des tonnes de clichés, tous les jours, et au final… on ne les regarde jamais. Ils s’entassent dans la mémoire du téléphone ou dorment dans le cloud, oubliés.
Alors si vous cherchez un moyen simple de redonner vie à vos souvenirs, que ce soit pour vous ou pour offrir, j’ai un bon plan : le cadre photo numérique. Et encore mieux, jetez un œil à la marque Aura.
Leurs cadres sont vraiment top. Beaux, élégants, faciles à utiliser et à un prix raisonnable. Pas besoin d’être un geek pour les configurer, et le rendu des photos est canon. Franchement, c’est une super idée pour remettre un peu de chaleur dans vos souvenirs.
Le cadre photo Aura Carver Mat 10″ est disponible pour 189€ et sa version sans marie-louise, le Aura Carver 10″ est disponible pour seulement 159€ en noir ou en blanc.