On ne va pas se mentir, les smartphones sont pratiques pour scanner des documents à la volée (à l’aide d’applications dédiées qui fonctionnent souvent bien), mais la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. Pour ma part, j’utilise au quotidien mon iPhone pour scanner des documents importants ou des notes… mais maintenant que j’ai testé un scanner portable, mes habitudes sont en train de changer. Retrouver la qualité d’un scanner telle qu’on le trouve sur de grosses imprimantes, mais sans l’encombrement… franchement, ça le fait !
Voici donc mes premiers retours sur le scanner portable IRIScan Anywhere 5 Wifi de la société IRIS.
IRIScan Anywhere Wifi
En déballant la bête, ma première surprise a été la taille de l’objet et son poids plume ! Avec ses 330 grammes et sa largeur de 27,5 cm (soit un peu moins que la longueur d’une feuille A4), IRIScan Anywhere Wifi est définitivement portable !
Il est fourni avec une carte microSD de 4Go (et un adaptateur microSD vers SD), un câble USB pour la recharge et le transfert filaire d’images, un sac de transport, une feuille de calibrage et un chiffon de nettoyage.
Au niveau des formats, ce scanner permet de récupérer des documents au format PDF (A4 ou Lettre) mais également JPG avec 3 niveaux de qualité. À noter également que le logiciel Readiris Pro 15 fourni avec le scanner permet d’effectuer de la reconnaissance de texte et de l’enregistrement de vos PDF au format ebook ou en fichier audio. Mais je ne rentrerai pas dans les détails de ce logiciel ici.
Et alors, ça donne quoi ?
Qui dit scanner de poche, ne dit pas scanner au rabais ! En effet, compte tenu de son encombrement, ses performances sont plutôt remarquables. Avec une résolution maximale de 1200 pixels par pouce même les images et photos ressortent en très bonne résolution.
Le dessin A4 ci-dessous réalisé au feutre par mon fils à partir d’un petit bout de tissu a été scanné à la résolution maximale (13 568px x 9 824px). J’ai dû la réduire sur Photoshop avant de l’uploader sur ce blog car elle était bien trop grande pour le web !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la qualité est vraiment géniale ! La définition est bonne, et les couleurs fidèlement restituées. Bref, en matière de scan d’image, on est vraiment au top.
Qui plus est, comme j’ai cherché à le montrer dans la vidéo ci-dessous, la vitesse de scan est très très honorable puisque cette bestiole affiche une vitesse de numérisation de 8 pages par minute.
Comme ce scanner est équipé d’un rouleau qui fait passer votre document sur un capteur d’image par contact, le rendu est également très bon pour des feuilles abîmées ou qui ont été pliées… à condition bien sûr de disposer d’un côté en suffisamment bon état pour qu’il puisse être entrainé par le rouleau.
On regrettera cependant l’absence de gestion de documents à plusieurs pages. Chaque page va être scannée indépendamment, et il faudra ensuite les rassembler soit en Wifi avec l’application dédiée sur smartphone ou tablette, soit sur ordinateur avec l’application IRISCompressor fournie, par exemple. On aurait en effet pu imaginer un bouton permettant de dire à l’appareil : « le prochain document doit aller avec le précédent » ! Pour cela, il faudra se tourner vers l’IRIScan™ Book 5, un autre produit de la gamme.
La fonction Wifi
Le scanner de poche IRIScan Anywhere existe en deux versions, une version classique et une version Wifi.
Ce qui distingue cette deuxième version, c’est qu’à l’aide de l’application IRIScan To Cloud vous allez pouvoir, en vous connectant au réseau Wifi du scanner, accéder à tous les documents présents sur la carte mémoire de l’appareil. Vous allez donc pouvoir les visualiser, les éditer, les concaténer et les exploiter en les envoyant par mail ou en les stockant sur vos différents clouds (Dropbox, Evernote, Google Drive, Skydrive, etc.).
Seul petit bémol à mon goût, la connexion au réseau Wifi de l’appareil est un peu longue et le fait d’être connecté à ce réseau ne vous permet pas d’envoyer simultanément vos fichiers par mail ou dans le cloud. Il faudra attendre d’être déconnecté pour y parvenir.
Caractéristiques
- Batterie Lithium-Polymère 1200 mAH (permet de scanner jusqu’à 100 pages A4)
- Écran d’affichage couleur TFT lumineux de 3,6 cm
- Logement pour carte Micro SD
- Port USB
- Vitesse de numérisation : 8 pages par minute
- Toute taille de document depuis la carte de visite jusqu’à une page A4
- Formats de sortie : PDF ou JPG
- Résolution maximale : 1200ppp
- Logiciels fournis : Readiris Pro 15 (logiciel OCR) et IRISCompressor
- Dimensions : 3,5 x 27,5 x 4,4 cm
- Poids : 330 g
- Couleur de numérisation : couleur / n&b
Conclusion
Avec son scanner de poche IRIScan Anywhere 5 Wifi, IRIS tape très fort et fourni pour un prix raisonnable (149€) un scanner que vous pouvez transporter partout avec une qualité largement suffisante, voire franchement bonne. Son utilisation est relativement simple même s’il manque quelques fonctionnalités qui pourraient nous rendre la vie encore plus simple (comme la gestion de documents de plusieurs pages).
Au niveau logiciel, même si Readiris Pro n’est pas fourni dans sa dernière version (mais son avant-dernière), on dispose tout de même d’un logiciel de traitement et de reconnaissance de texte de référence et bourré de fonctionnalités très impressionnantes qui vous permettront de transformer par exemple un PDF en ebook ou en fichier audio. À noter que la dernière version de ce logiciel vaut tout de même 99€ !
Bref, c’est pas tout, je vous laisse, j’ai encore plein de pages à scanner chez moi ! J’y retourne !
Article mis à jour le 22 février 2022 par Byothe
Bonjour,
Je viens de m’acheter la version pas wifi de ce scanner. Globalement très satisfait aussi de la qualité et de la rapidité du scanner.
Par contre, lorsque je scanne des A4, le PDF se retrouve avec des bandes blanches sur les quatre côtés (comme si on avait fait un dezoom). Avez-vous le même soucis? J’ai pas compris comment changer ce genre de settings (ceux sur le scan sont pour le moins light).
Merci de votre réponse,
Cdt,
Pour info, j’avais envoyé un mail au support technique. et j’ai eu une réponse. Pas forcement très satisfaisante mais je partage si des gens sont dans la même situation:
« Unfortunately this is a bug when scanning using the PDF A4 format that we do not have a solution for. The work around is to scan to JPG format and convert to JPG with the Readiris or other software. «
Bonjour Mathieu et merci pour l’info… cela servira surement à d’autres !